Chapitre suivantIndex des CoursChapitre précedentChapitre 3

Adressage et Routage   

 

Comment identifier une machine ?

Une machine (appelée aussi hôte ou host) est identifiée dans l'Internet par son adresse. Comme un téléphone a un numéro, l'adresse Internet d'une machine correspond aussi à un numéro, qui est unique dans le monde.

Pour des raisons mnémoniques, il est possible de donner un nom à une machine (ex. Toto, Garonne, Mimosa...). Attention, ce nom n'est pas compris par le réseau pour le routage. Certains hôtes ont plusieurs noms.

Quelle est la structure de l'adresse IP ?

L'adresse utilisée par le protocole IP (adresse IP), comporte deux champs: le champ adresse réseau (Network) dans l'Internet et le champ adresse hôte (host) dans le réseau. Sa taille est de quatre octets. Elle est souvent donnée en notation décimale pointée (ex: 127.95.35.54).

Comme l'adresse IP contient l'adresse réseau, une station changeant de réseau change d'adresse. D'autre part, une station multidomiciliée ou un routeur a plusieurs adresses.

L'adresse réseau est donnée par un organisme officiel ( le NIC) garantissant l'unicité de cette adresse. Le champ adresse hôte est donné par l'administrateur réseau.

Quelle est la structure du nom ?

Pour pouvoir donner un nom sans ambiguité, un système de noms par domaine a été développé: le DNS (Domain Name System). Un nom se compose de plusieurs parties séparées par un point (ex. cix.cict.fr). En effet, c'est un nom hiérarchique. Il se lit de droite à gauche.

Le champ le plus à droite indique le nom de la zone, puis nous avons le nom de domaine et enfin le nom de la machine. Le nom de zone peut être soit le nom du pays de rattachement (en deux lettres) soit le nom d'une catégorie d'utilisateurs (en trois lettres) souvent localisée aux Etats-Unis.

Les applications réseau utilisent-elles les adresses ou les noms ?

Les applications (ftp, telnet...) utilisent aussi bien les adresses que les noms .

Qui choisit les noms ?

Vu que le nommage est hiérarchique, la responsabilité du choix des noms incombe au responsable du domaine. Ainsi, le NIC aux Etats-Unis est responsable du domaine mondial; le NIC a délégué le RIPE-NCC pour l'Europe qui a délégué en France l'INRIA. Le gérant d'un domaine est responsable des noms qui lui sont directement rattachés et de la désignation des gérants de ces nouveaux domaines.

Quelles sont les règles relatives au nom du domaine ?

63 caractères max (!!!), {A-Z, a-z, 0-9, -}; Le nom commence par une lettre. (cf. RFC 1032)

Deux machines appartenant au même domaine doivent-elles être sur le même réseau physique ?

Pas du tout. Si l'adresse IP indique effectivement si les deux machines sont sur le même réseau, deux machines peuvent appartenir au même domaine sans qu'elles soient sur le même réseau physique.

Comment s'effectue la correspondance entre le nom et l'adresse IP ?

Toutefois le routage IP, étant basé sur l'adresse IP, une correspondance doit être effectué entre le nom et l'adresse (appelé résolution de nom). Ceci est réalisé soit à travers un fichier " hosts " local, soit à travers un serveur de noms (qui gère un annuaire) auquel on envoie une requête de demande d'adresse IP.

En quoi consiste le fichier " hosts " ?

C'est un fichier texte associant les adresses IP aux noms. Sur les systèmes UNIX, c'est le fichier " /etc/hosts ". La mise à jour se fait manuellement. L'adresse 127.0.0.1 est une adresse spéciale de bouclage de l'hôte local.

Comment fonctionne le Serveur de Noms ?

Le serveur de noms est une machine gérant un annuaire. Pour que le service soit efficace, le système d'annuaire est distribué. Si le serveur de noms ne trouve pas la correspondance, il transmet la demande à un serveur autorisé.

Pour améliorer les performances, un système de cache (mémorisant les résolutions précédentes) est mis en place permettant d'éviter au maximum le traffic.

Le système de noms peut-il être utilisé pour d'autres associations ?

Oui, pour les noms utilisés par le courrier électronique; pour les noms canoniques de domaine pour un alias...

Quel est le service offert par la couche Internet ?

Le service offert par la couche Internet (via le protocole IP entre les entités communicantes) est l'acheminement des paquets d'une station connectée au réseau à une autre station. C'est un service sans connexion appelé aussi datagramme. Chaque paquet (appelé communémént datagramme IP) est traité individuellement et routé par une stratégie de routage préalablement définie.

Le principal inconvénient de ce service est le risque d'arrivée dans le désordre des différents paquets d'une communication.

Le principal avantage est l'adaptation rapide au traffic et différents problèmes qui peuvent survenir dans un réseau (équipement en panne, saturation...).

Que contient une table de routage ?

Une table de routage contient l'adresse du destinataire à atteindre (adresse de station, adresse d'un réseau) et le prochain équipement (next hop) à atteindre. Une route par défaut est toujours prévue.

Comment sont établies les tables de routage ?

Les stratégies de routage sont:

- statiques: la mise à jour des tables de routage est établie par les administrateurs des différents équipements de l'Internet (Stations, passerelles...);
- dynamiques: la mise à jour est faite automatiquement en fonction de mesures de traffic; Les différents équipement peuvent s'échanger des informations de routage.

Il est recommandé un routage statique pour les stations et un routage dynamique pour les routeurs. Il va de soi qu'un équipement a besoin d'une stratégie de routage s'il a deux adresses IP au moins.

Quels sont les protocoles de routage ?

Différents protocoles de routage existent selon les techniques utilisées: RIP, OSPF, IGRP, EGP, BGP...

Comment connaître le chemin entre deux points du réseau ?

L'utilitaire Traceroute donne des indications sur le chemin entre deux points du réseau.

Comment avoir des renseignements sur l'état de la ligne (fiabilité et temps de transmission) ?

L'utilitaire Ping qui envoie un paquet d'écho donne des éléments intéressants qui aident au diagnostic.

Chapitre précedentIndex des CoursChapitre suivant

Révisé le :12-Jan-2004| ©2004 www.technologuepro.com