Programmation Arduno UNO

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des Projets fin d'études, mini-projets et des réalisations electroniques -> Projets fin d'études
AuteurMessage
Belgium.png TK7
Newbie



Messages : 2
Inscrit(e) le: 03/04/2017
Posté le 03/04/2017 20:57  
Programmation Arduno UNO
Bonjour a tous,
Alors voila je dois réaliser un projet qui consiste à programmer sur un Arduino Uno un moteur pas à pas (Bipolaire) à l'aide d'un pont en H L298 qui va me permettre de configurer le sens de rotation du moteur.
Mon moteur doit pouvoir actionner un piston sur lequel est relier une seringue elle même relier à une membrane.
La pression dans la membrane est mesurée par un capteur de pression différentiel. Et je doit pouvoir afficher la valeur de cette pression en millimètre de mercure (mmhg).

Mon problème est le suivant:

Lorsque je relie mes lignes d'instructions pour faire tourner mon moteur avec celles concernant mon capteur de pression ou mon afficheur lcd 2*16.
A ce moment là, mon moteur ne tourne pas comme il faudrait et mon pont en H L298 surchauffe alors qu'il ne devrait pas.

Auriez-vous une solution à me proposer svp.


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png saws
Newbie



Messages : 1
Inscrit(e) le: 17/04/2017
Posté le 17/04/2017 09:49  
RE : Programmation Arduno UNO

Bonjour, concernant le moteur qui ne tourne pas convenablement : j'ai presque le même problème et je l'ai corrigé. Il faut savoir que l'instruction delay(time) la valeur de time doit être <16000. Donc j'ai fait une boucle qui expire par bloc de 15000. càd si j'ai un delay de 47000, je la fait boucler 3 fois de 15000 et le reste une 4ème fois de 2000.
Bonne chance
Voici une partie de mon programme
digitalWrite(Power,LOW);
delay(500);
digitalWrite(Power,HIGH);
z=(x - y)*correcteur;
if( z<0 ) {
z=-z;
digitalWrite(SenseB, LOW);
while (z>15000)
{
delay(15000);
z=z-15000;
}
delay(z);

digitalWrite(SenseB, HIGH);
}
else if (z>0)
{
digitalWrite(SenseA, LOW);
while (z>15000)
{
delay(15000);
z=z-15000;
}
delay(z);
digitalWrite(SenseA, HIGH);
Serial.println("z=");
Serial.print(z);
y = x;


Edité par saws le 17/04/2017 10:06
Revenir en haut | Permalien
Belgium.png TK7
Newbie



Messages : 2
Inscrit(e) le: 03/04/2017
Posté le 18/04/2017 20:33  
RE : Programmation Arduno UNO
Merci pour cette information.
Mon moteur tourne beaucoup mieux maintenant.

Mais j'ai un autre souci au niveau de la programmation de mon capteur de pression différentiel. je pense que je me trompe au niveau du calcul pour convertir les tensions en kPa .

Mon capteur de pression peut mesurer 0 à 50 kPa, mais j'ai besoin de mesurer que de 0 à 20 kPa. le capteur peut être alimenter avec une tension 6 à 12 V.
et je peux pas utiliser les broches concernant I2c.

voici le datasheet en piece jointes.

Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos