ENROULEUR DEROULEUR

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des Projets fin d'études, mini-projets et des réalisations electroniques -> Projets fin d'études
AuteurMessage
 mbuma85
Junior Member



Messages : 34
Inscrit(e) le: 17/03/2008
Posté le 05/03/2010 17:45  
ENROULEUR DEROULEUR
le sujet proposé est une platine enrouleuse dérouleuse de bande qui a été commencé par d'autres élèves .
la platine est destinée a enrouler et dérouler une bande,cette dernière est matérialisé par des bobines VHS.elle fonctionne avec 2 moteurs commandés en couple et d'un 3eme commandé en vitesse, les commandes s'effectuent a l'aide de 4 variateurs qui sont des variateurs hacheurs.
afin que la commande en vitesse du moteur s'effectue correctement la platine est munie de deux capteurs de vitesse ,un dynamo tachymétrique et une roue codeuse.
en ce qui concerne les moteurs commandés en couple la tension de la bande sera relevée à l'aide de capteurs appelés jaujes de contraintes.

tout le travail a été fait mais on a un petit problème pour améliorer le système au niveau de jauges de contrainte
qu'est ce que la contarainte?
la contrainte correspond au degrés de déformation d'un corps suite à l'application d'une force de facon plus précise ,la contrainte se définit comme la variation relative de longueur ..

sur notre maquette nous aurons besoin de deux jauges de contrainte .ces deux jauges seront montées sur les deux points de mesure présent sur le système pour contrôler la tension de la bande VHS

notre problème!
pour avoir une meilleure mesure de la tension de la bobine il faudra quadrupler les jauges de manière à augmenter les variations de résistance sur le pont de Wheatstone sachant qu'on a utiliser 2 pont de Wheatstone pour contrôler la tension de la bande VHS
donc les jauge des contraintes aient pu percevoir une deformation sachant que la maquette est équipé de deux supports de jauge en aliminiumcensé se déformer sous la force de la tension de la bobine.
n'hésitez de m'aider si quelqu'un il a des idées pour résoudre mon problème ...
cordialement

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png salem
Member



Messages : 102
Inscrit(e) le: 09/01/2008
Posté le 10/03/2010 19:29  
RE : ENROULEUR DEROULEUR
je mal e comprendre le probleme il faut mieux exposer le prob
mercie


Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos