enregistreur de temperature

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des Projets fin d'études, mini-projets et des réalisations electroniques -> Mini-projets
AuteurMessage
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 05/08/2012 14:38  
enregistreur de temperature
salut à tous,
je suis en stage,et je doit realiser un enregistreur de temperature pour un refrigerateur de -10°, lu par une Pt100. la temperatue lue doit etre affichee sur un afficheur lcd et enregistree sur une carte memoire. l'enregisrement doit avoir la date complete(annee/mois/jour/et aussi heur/minute/seconde.) sorte d'historique.
j'ai besoin de votre aide .

merci d'avance.

Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 06/08/2012 04:28  
RE : enregistreur de temperature
J'ai vraiment besoin de votre aide, je doit terminer ce projet le plus tot possible .

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 07/08/2012 23:00  
RE : enregistreur de temperature
Bonsoir

Tu demandes de l'aide mais sur quel point exactement. Choix de la sonde (PT100 pour mesurer la température d'un frigo à -10° ? Architecture du système?

En résumé, ta sonde + étage adaptation analogique (ampli op de mesure?) qui attaque le CAN d'un micro-controleur (tension en général entre 0 et 4.5V) qui doit pouvoir piloter ta carte mémoire (type, interface?). Bien sur un afficheur qui est aussi piloté par le µc pour afficher la T°. Bref du boulot pas facile en perspective.

Autres points, quelles sont les contraintes de pécision sur l'acquisition de température, la fréquence d'acquisition/Affichage, la fréquence d'enregistrement.

A+

A lire : http://www.technetea.com/PT100.html

Edité par bertrandbd le 07/08/2012 22:03
Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 09/08/2012 19:40  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

le pic doit lire les donnees issu de la pt100(ou n'importe quel capteur de temperature), cette temperature doit l'afficher sur un afficheur lcd .
le pic doit aussi aficher la date .
toutes ces donnees on doit les enregistrer sur une carte memoire.
je sais pas trop comment procede a la realisation.
ce que j'ai pu faire jusqu'a present c'est liee une lm35 au porta du pic mais je ne sais pas pourquoi il ne me donne rien lorsque la temperature est negative.
la catre memoire SD est en mode spi.
la RTC en I2C.




Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 10/08/2012 18:08  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

Mesure avec un voltmetre la sortie de ton LM35 pour la temérature négative minimale et la température positive maximale Ensuite tu relis la datasheet du LM35 et tu seras pourquoi tu ne lis rien pour des températures négatives. Lors de la mesure pour l'écart de tempéraure max, tu auras la plage de tension à aquérir.

Pour le reste, commence à faire un schéma de ta platine à moins que tu utilises une carte déjà faite

A+

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 10/08/2012 18:09  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

Mesure avec un voltmetre la sortie de ton LM35 pour la temérature négative minimale et la température positive maximale Ensuite tu relis la datasheet du LM35 et tu seras pourquoi tu ne lis rien pour des températures négatives. Lors de la mesure pour l'écart de tempéraure max, tu auras la plage de tension à aquérir.

Pour le reste, commence à faire un schéma de ta platine à moins que tu utilises une carte déjà faite

A+

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 10/08/2012 18:12  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

Mesure avec un voltmetre la sortie de ton LM35 pour la temérature négative minimale et la température positive maximale Ensuite tu relis la datasheet du LM35 et tu seras pourquoi tu ne lis rien pour des températures négatives. Lors de la mesure pour l'écart de tempéraure max, tu auras la plage de tension à aquérir.

Pour le reste, commence à faire un schéma de ta platine à moins que tu utilises une carte déjà faite

A+

Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 13/08/2012 15:06  
1344863177.rar (25 Ko)
RE : enregistreur de temperature
Bonjour
voila, j'ai fais un essai (d'un debutant) et j'ai realise une carte qui contient :
-capteur de temerature LM35
-hologe de temps reele PCF8583.
J'ai toujour ce probleme avec les temperatures negatives en plus de ça la lecture de la rtc ne ce fait pas je ne sais pas pourquoi .

j'ai besoin de votre aide , merci

a vous

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 14/08/2012 19:02  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

Tu regardes la datasheet suivante : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf

A la page 1 tu as deux montages de la note d'application. Regardes celui que tu as choisi et vérifies qu'il donne bien la plage de température que tu souhaites.

Je ne connais pas les PIC, mais je suppose que l'horlohe temps réél (RTC) doit être initialisée correctement et que le registre qui masque les IT est bien déverrouilé. Avec le simulateur d'instruction du PIC tu devrais pouvoir le vérifier

A+

ps: je sui sen vacances, je n'arrive pas à ouvrir a pièce jointe avec le PC que j'utilise mais qui n'est pas le mien

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 14/08/2012 19:03  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

Tu regardes la datasheet suivante : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf

A la page 1 tu as deux montages de la note d'application. Regardes celui que tu as choisi et vérifies qu'il donne bien la plage de température que tu souhaites.

Je ne connais pas les PIC, mais je suppose que l'horlohe temps réél (RTC) doit être initialisée correctement et que le registre qui masque les IT est bien déverrouilé. Avec le simulateur d'instruction du PIC tu devrais pouvoir le vérifier

A+

ps: je sui sen vacances, je n'arrive pas à ouvrir a pièce jointe avec le PC que j'utilise mais qui n'est pas le mien

Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 15/08/2012 16:38  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour bertrandbd

j'ai verifie c'est le scema a droite mais le probleme persiste.
pour la rtc c'est le iic init qui me pose des probleme.
je vais voir autre solution.
merci pour l'aide et j'espere que je ne ai pas gache tes vacance

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 16/08/2012 09:20  
RE : enregistreur de temperature
Bonjour

Si tu utilises le schéma de droite tu auras donc des tensions négtives en entrée de ton convertisseur anologique numérique. Ce dernier ne sais gérer que l'acquisition de tension positive Il faut donc introduire un offset positif pour récupérer des valeurs de T° en dessous de 0. Comment as-tu fait?

Su tu ne l'as pas fait, il faut définir d'abord la plage de température que tu dois acquérir

A+

Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 22/08/2012 15:49  
1345643372.rar (28 Ko)
RE : enregistreur de temperature
bonjour

j'ai un probleme au niveau de l'affichage de l'heur- j'ai utilise le help de mikro basic mais ça n'a rien donne -.
je ne sais pas comment communiquer mon pic avec la carte memoire pour l'enregistrement des donees .
si quelqu'un peut m'aider pour terminer ce travail
merci a tous

Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 29/08/2012 15:39  
1346247586.zip (32 Ko)
RE : enregistreur de temperature
c'est tot ce que j'ai pu faire si quelqu'un peu l'ameliore d'avantage et qu'il m'aide a le finalise.
le problem qui reste c'est avec mmc_fat_init.
merci a tous

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png salem
Member



Messages : 102
Inscrit(e) le: 09/01/2008
Posté le 09/11/2012 22:38  
RE : enregistreur de temperature
essalam 3alaikom
bonne travail camarade et inchallah bonne contunuation
pour le programmation je peut pas t'aider car j'utulise picc compiler et je connais pas basic

mais en electronic un peut d'astuce
*Pour lm35
-En pratiquesi tu utilise un cable pluse que 50cm pour placer votre detecteur tu auras des grosse probleme de balanement des valeurs.
- je vous conceil d'utuliser cette puce avec un vref+ 2.5v et une vref- gnd car tres simple a realiser a partir d'un tl431
-Si tu veut un ds18 b20 sera mieux que lm35 pour un plus de longeur de cable et aussi le ds18b20 donne des valeure de temperature en numerique (pas besoin de conversion analogique et vref)
excuse mois pour ma francais.
pour mmc je cherche un driver avec mikrobasic si je trouve je vous envoie

bonne chance



Revenir en haut | Permalien
Morocco.png siimo
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 02/08/2012
Posté le 28/01/2013 02:21  
RE : enregistreur de temperature
merci salem pour les info.
c tres in teressant je m'excuse pour le retard.


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png mohamed hamzaoui
Newbie



Messages : 1
Inscrit(e) le: 08/03/2016
Posté le 11/03/2016 10:42  
RE : enregistreur de temperature
salut mon frere bon projet ! moi aussi je fait le même projet fin d’étude ! aide moi pour fait le progrramme

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png Monsieur Pic
Junior Member



Messages : 34
Inscrit(e) le: 29/12/2012
Posté le 18/03/2016 16:07  
1458313643.rar (35 Ko)
RE : enregistreur de temperature
Exemple réaliser sous Isis V8.0

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png Monsieur Pic
Junior Member



Messages : 34
Inscrit(e) le: 29/12/2012
Posté le 18/03/2016 16:10  
1458313807.rar (35 Ko)
RE : enregistreur de temperature
Exemple réaliser sous Isis V8.0

Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos