Chapitre suivantIndex des CoursChapitre précedentChapitre 3

Spécifications des aériens

 

1 Rappel sur les aériens GSM

Dans cette partie, le terme "aérien" concerne le système complet composé d'antennes, de câbles coaxiaux, connecteurs et d'éléments parallèles comme les kits de terre. Par extension, les aériens comprennent tous les composants entre la BTS et l'interface air.

1.1 Composants

Les aériens peuvent être répartis en deux groupes principaux : les antennes et jonctions coaxiales à la BTS.

Composants de site radio GSM vue générale

2 Spécifications des aériens

7.2.1 Composants coaxiaux

Composants coaxiaux site GSM

Câble aériens – Autres composants par type de site

autres Composants site GSM

autres Composants site GSM

autres Composants site GSM

autres Composantssite GSM

2.2 Mise à la terre

La mise à la terre globale des composants aériens est un point très important. Les raisons d'une mise à la terre globale sont :

- Protection contre les coups de foudre avoisinants

- Evacuation de l'électricité statique dans les câbles et les équipements.

Les dérivations de toutes les parties métalliques et notamment du cuivre des câbles coaxiaux résolvent le premier point. C'est pourquoi toutes ces connections doivent être placées à chaque endroit où la foudre pourrait être modifiée ou court-circuité. Donc :

- Toutes les modifications de direction du chemin de câble sont acheminées vers la mise à la terre. Ceci pour la structure des pylônes et les chemins de câbles.

- Les parafoudres sont installés pour éviter toute surtension au niveau de la BTS. - Si il n'y a pas de parafoudre ou de mise à la terre (piquets de terre) dans les environs alors il faut en créer un spécialement pour le site. Comme les antennes et les BTS génèrent beaucoup d'électricité statique et de parasites, il est nécessaire d'installer des mises à la terres spéciales.

- Une mise à la terre doit être installée sur le châssis de l'antenne (sur la fixation basse dans certains cas).

- La mise à la terre de la BTS doit être réalisée correctement pour éviter tous les problèmes sur les équipements.

3 Géométrie

3.1. Définitions

Le GSM est un système basé sur de la radiotéléphonie cellulaire. Chaque secteur correspond à une cellule et elle doit être mise en oeuvre avec beaucoup de précision. Les antennes décrites ci-dessous sont réglables dans l'espace et doivent être installées correctement, les composantes XYZ sont liés aux bases suivantes :

- HBA : Hauteur de Bas d'Antenne. Hauteur entre le sol et le bas de l'antenne.

- Azimut : Orientation horizontale de la face avant de l'antenne. Un réglage fin est nécessaire pour améliorer la qualité radio.

- Tilt : Inclinaison de l'antenne, angle de l'antenne par rapport à au plan vertical.

Inclinaison de l'antenne GSM

angle de l'antenne par rapport à au plan vertical 1

angle de l'antenne par rapport à au plan vertical 2

3.2 Méthodologies

3.2.1 Azimut d'antenne

a– Outils à utiliser Ces outils sont nécessaires et doivent être utilisés afin de réaliser les méthodes expliqués cidessous :

- Compas : Mesures directes ou indirectes d'azimuts.

Exemple : PLASTIMO – IRIS 50 / SUNTOO Ranger Remarque : il doit être le plus loin possible de toute source métallique interférente comme les barrières, les portes blindées,…

- Jumelles :

Alignement sur le plan du dos de l'antenne.

Remarque : des jumelles ont une boussole intégrée. C'est la meilleure solution, mais ce type de jumelles sont très chères.

b – Changement d'azimuts et méthode de contrôle REMARQUES IMPORTANTES! - Placez vous aussi loin que possible des structures métalliques qui peuvent perturber le compas.

- En cas de doute sur la valeur mesurée, essayez de prendre la mesure de l'autre côté pour comparer.

mesure ou modification d'Azimut d'antenne

mesure du dos d'Azimut d'antenne

mats terrasse Azimut d'antenne

position du mesure Azimut d'antenne

 

visée de l'Azimut d'antenne droite

visée de l'Azimut d'antenne gauche

Azimut d'antenne

visée de l'Azimut d'antenne face

Azimut d'antenne derière

3.2.2 Tilt d'antenne

a – Instrument à utiliser Cet instrument doit être utilisé pour pouvoir effectuer les méthodes expliquées ci-dessous - Inclinomètre (tiltmètre) : mesure directe de tilt.

b – Réglage de tilts et méthode de contrôle Utiliser le tiltmètre... REMARQUES IMPORTANTES - Demandez à ce que le site soit éteint quand vous faites des mesures près des antennes. Les appareils électroniques sont interférés par les ondes radio et peuvent donner de mauvais résultats. De toute façon la santé du technicien est en danger.

- Vérifiez que le tiltmètre est bien posée sur la surface de l'antenne, il ne faut pas qu'il soit gêné par des rivets notamment.

- Ne mesurez pas sur la face avant de l'antenne.

- Utilisez un matériel de sécurité pour accéder aux aériens. Pour référence, un écart de ± - 2° est demandé de nos jours

4 Etiquetage

L'étiquetage est un point important qu'il faut suivre de près. Il contribue à la qualité radio.

UN étiquetage incorrect ou insuffisant peut cause de graves problèmes qui ont un impact sur le réseau et notamment sur les croisements de secteurs. L'incohérence des étiquettes ou le manque d'étiquetage cause des retards importants à la maintenance, l'optimisation et à la recherche des défauts. Pour éviter ça la procédure d'étiquetage doit être suivi du tout début de l'installation du site jusqu'à sa mort.

- Un étiquetage temporaire est fait sur chaque fixation de ligne.

- Dès que les connexions sont faites et APRES la réalisation de l'étanchéité, l'étiquetage définitif est mis en place. - Tous les autocollants doivent être facilement lisibles et collés correctement.

- Pas d'autocollants cachés dans le chemin de câbles.

- Un autocollant à chaque extrémité de câble et à chaque fois que le câble passe d'un endroit à un autre (entrée dans le shelter).

- Les câbles doivent être disposés dans un ordre logique pour garder une présentation qui éviterait les confusions.

 Etiquetage

5 Etanchéité

Une bonne qualité d'étanchéité conditionne comportement et la durée de vie des connexions et de tout le câblage. Le principal objectif de l'étanchéité est d'éviter le contact direct avec l'eau et ainsi d'éviter l'oxydation des connecteurs.

Elle sert également à se protéger contre la vapeur, le sel, la poussière et les agressions mécaniques. Le matériel est choisi aussi en fonction du climat environnant.

Par exemple sur les côtes maritimes on peut utiliser des capsules autovulcanisantes. La procédure d'étanchéité ci-contre doit être suivi. HAUT CABLE COAXIAL Procédure d'étanchéité pour chaque connexion. Scotch Scotch Caoutchouc

6 Risques principaux

Les schémas ci-contre regroupent les principaux points sensibles lors de l'installation des aériens.

- Le serrage doit être particulièrement suivi pour éviter les problèmes de VSWR sur les câbles et pour l'efficacité et la durée de vie des connexions.

- Les autres schémas représentent un condensé des principaux points à vérifier comme le serrage global, l'installation des bretelles, la mise à la terre, l'étanchéité et l'étiquetage.

Etanchéité

Risques principaux

 

Chapitre précedentIndex des CoursChapitre suivant

Tags: cours, GSM, resaux, aériens, communication, transmission, BSS, BTS, antenne, Azimut, Etiquetage

Révisé le :25-10-2017| ©2007 www.technologuepro.com