Index des CoursChapitre 1

Création et gestion d'une bibliothèque de composants   

 

Il peut être intéressant de se créer sa propre librairie afin d’y stocker des nouveaux composants ou des composants personnalisés.

Il est aisé de faire une mauvaise manipulation avec les librairies. Prenez soins de faire des copies de vos propres librairies et de les protéger en écriture (Bouton ‘Attribut fichier’).

Création d’un nouveau composant

Dans ISIS, on peut créer des nouveaux composants directement sur le schéma. Nous allons créer un AD622 aux normes européennes.

REMARQUE : Dans Proteus V6 SP9, le symbole de l’AD622.

 

Le sélecteur d'objets, à gauche, affiche une liste de styles graphiques. Un style graphique détermine l'apparence du graphique en termes de largeur de lignes, couleur, style de remplissage, etc. Comme nous définissons le corps d'un composant, sélectionnez le style COMPONENT. Placez le pointeur de souris sur la fenêtre d'édition et tracez un rectangle. N'essayez pas d'obtenir la taille exacte vous pourrez toujours modifier sa taille plus tard.

Dessinez également le symbole « AOP».  

A ce stade, vous pouvez modifier la position des pattes ou changer la taille du rectangle.

Après avoir adapté le corps du composant et les pattes à notre convenance, nous devons maintenant annoter les pattes avec des noms et des numéros, et leur attribuer un type électrique. Le type électrique (entrée, alimentation, passif, etc.) est utilisé par l'outil de contrôle des règles électriques pour vérifier l'interconnexion des pattes dont le type est compatible.

Nous attribuerons d'abord les noms, les types électriques et la visibilité. Pour ce faire, marquez chaque patte (clic droit), puis modifiez la patte marquée (clic gauche). La patte affiche alors sa fenêtre de dialogue 'Edition patte'.

Modifiez chaque patte, tour à tour, comme suit :

Sélectionnez toutes les pattes et le corps. Cliquez sur le bouton  'Créer Composant' .

 REMARQUE : Seules sont affichées les bibliothèques autorisées  en écriture.

L’AD622 est créé. Vous pouvez l’utiliser comme un autre composant

Création d’une bibliothèque d’empreintes

Les empreintes déjà intégrées à ARES peuvent ne pas suffire pour un composant spécifique. Dans ce cas, il peut-être intéressant de se créer sa propre bibliothèque.

Indiquez le nom de la librairie (par exemple « pkg_nom ») et le répertoire où elle sera enregistrée (C:\Program Files\Labcenter Electronics\Proteus 6 Professional\LIBRARY).

Une fenêtre « Nouvelle bibliothèque » s’ouvre. Cliquez sur OK

Création de l’empreinte d’un composant

Nous allons créer l’empreinte d’un bouton poussoir, très utilisé en électronique numérique.

… Vous pouvez vérifier si la manipulation est correcte en chargeant dans ISIS le bouton poussoir. Effectuez le transfert vers ARES et contrôlez que l’empreinte est bien apparue et que les connexions concordent.

REMARQUE : Si vous ne vous servez d’une bibliothèque que ponctuellement pour un projet, vous pouvez placer les fichiers .LIB directement dans le dossier où se trouve votre projet. Proteus les prendra en compte.

index des cours

Révisé le :23-Mar-2008| ©2009 www.technologuepro.com