Chapitre suivantIndex des CoursChapitre précedentChapitre 2

Architecture Client/Serveur   

 

Qu'est-ce qu'un serveur ?

On appelle logiciel serveur un programme qui offre un service sur le réseau. Le serveur accepte des requêtes, les traite et renvoie le résultat au demandeur. Le terme serveur s'applique à la machine sur lequel s'exécute le logiciel serveur.

Pour pouvoir offrir ces services en permanence, le serveur doit être sur un site avec accès permanent et s'exécuter en permanence (daemon - suffixe d pour le nom du logiciel ex. ftpd).

Qu'est-ce qu'un client ?

On appelle logiciel client un programme qui utilise le service offert par un serveur. Le client envoie une requête et reçoit la réponse. Le client peut-être raccordé par une liaison temporaire.

Qu'appelle-t-on architecture client/serveur ?

C'est la description du fonctionnement coopératif entre le serveur et le client. Les services internet sont conçus selon cette architecture. Ainsi, chaque application est composée de logiciel serveur et logiciel client. A un logiciel serveur, peut correspondre plusieurs logiciels clients développés dans différents environnements: Unix, Mac, PC...; la seule obligation est le respect du protocole entre les deux processus communicants. Ce protocole étant décrit dans un RFC (Request For Comment).

Comment identifier un service ?

Un site peut offrir plusieurs services. Chacun de ces services est fourni sur un port de communication identifié par un numéro. Ce numéro identifie le service quelque soit le site (ex. le service FTP est offert sur le port numéro 21, TELNET le numéro 23...).

Pour accéder donc à un service, il faut l'adresse du site et le numéro du port. Ce numéro peut être connu par le logiciel client ou être récupéré dans le fichier " services " en connaissant le nom du service.

Quelle est l'API utilisée dans le développement des applications ?

L'API (Application Program Interface) la plus utilisée est l'API Sockets. Elle offre au développeur un ensemble de primitives pour l'accès à la pile de protocoles TCP/IP.

Quels sont les services utilisés dans l'Internet ?

Les services utilisés dans l'Internet sont les services développés au dessus de l'architecture TCP/IP.

On distingue:

Le service d'émulation de terminal: Le service Telnet (TErminaL NET-protocol) permet d'utiliser une station en réseau comme un terminal informatique directement raccordé au calculateur. Dans la majorité des cas, il faut disposer d'un compte sur le calculateur en question.

Le courrier électronique: Le service Mail (Messagerie) s'appuie sur le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Sur Unix, le logiciel serveur s'appelle sendmail. Ce service est le plus utilisé car le plus utile pours les différentes catégories d'utilisateurs (de la secrétaire au directeur) dans leur travail quotidien. Pour pouvoir recevoir du courrier, il faut disposer d'une BAL (Boîte Aux Lettres ou MailBox) sur un calculateur relié à l'Internet en permanence.

Le forum électronique: Connu aussi sous le nom de News ( NNTP - Network News Transfer Protocol), ce service permet l'échange d'idées et d'expériences. Les différents thèmes intéressant les utilisateurs sont traités dans des groupes. Vous vous posez une question ? Posez-la dans le groupe adéquat et vous aurez très rapidement la solution par un des lecteurs du groupe.

Le transfert de fichiers: Le protocole FTP permet outre le transfert, l'accès et la gestion de fichiers à distance. Cette manipulation sur les fichiers doit être autorisée. Des serveurs FTP anonymes permettent d'accéder à une partie de leurs données quelque soit l'utilisateur client.

La recherche de fichiers: Plusieurs millions de fichiers existent dans les serveurs FTP anonymes. L'outil Archie permet de retrouver rapidement un fichier.

Les outils de navigation: Internet est un réseau d'informations. Des outils permettent de naviguer dans cette toile d'araignée. Qu'ils s'appellent WAIS (accès par mots clés), Gopher (accès par menus) ou World Wide Web (accès par hyperliens), ces différents outils vous permettront de surfer et de voyager dans le Cyberespace.

Enfin, des outils de communication plus interactifs entre personnes (IRC, Téléphonie, Vidéocommunication...), existent mais certains demandent des débits assez élevés ou/et des temps de réponse plus rapides pour qu'ils soient réellement exploitables pour l'utilisateur.

Pour l'utilisateur désirant aller plus loin, des outils de diagnostic et de recherche tels que Whois, finger, ping, traceroute... peuvent être d'une grande utilité.

Chapitre précedentIndex des CoursChapitre suivant

Révisé le :12-Jan-2004| ©2004 www.technologuepro.com