Index des CoursChapitre précedentChapitre 7

ATM: LAN Emulation   

 

En quoi consiste le LANE ?

Le LAN Emulation doit permettre à un réseau ATM de se comporter comme un protocole de LAN. Nous entendons par protocole LAN les protocoles utilisés pour l'accès à un média partagé (Ethernet/IEEE 802.3 et IEEE 802.5). En effet, les services qui peuvent être offerts dans une architecture LAN doivent pouvoir l'être dans une architecture utilisant ATM. L'objectif principal est de sauvegarder l'existant et de réussir une migration en douceur vers l'ATM dans les Réseaux d'Entreprise.

Or certaines différences existent entre ces technologies :

- Les LAN sont orientés sans connexion tandis qu'ATM est orienté connexion ;
- Les LAN permettent le broadcast tandis qu'ATM permet le point à point et le point à multipoint ;
- Les adresses MAC d'un LAN est affecté par le constructeur et ne dépnd pas de la topologie du réseau ;

Le service émulé peut se situer à plusieurs niveaux:

- au niveau réseau ou transport - c'est la solution choisie par l'IETF avec l'IP ;
- au niveau MAC - c'est la solution choisie par l'ATM forum;

C'est cette dernière solution qui va être décrite par la suite. Elle permet d'englober un ensemble plus large de réseaux en intégrant différentes piles de protocoles (APPN, NetBIOS, IPX, TCP/IP, AppleTalk...) et met en oeuvre l'encapsulation des trames MAC.

Quel modèle pour le LANE ?

Le modèle de LAN Emulation consiste à introduire une "entité Emulation de LAN" entre la couche AAL5 et les couches supérieures (LLC ou fonction relai pont).

Quelles sont les entités d'un LANE ?

Le système implanté suit le modèle Client/Serveur. Un client LANE (LEC - LAN Emulation Client) est implanté sur toute machine (station, commutateur, routeur) ayant une interface ATM. Le service LE est fourni au moyen de différents serveurs: le serveur LANE (LES - LAN Emulation Server), le serveur de broadcast et inconnus (BUS - Broadcast and Unknown Server) ainsi que le serveur de configuration d'émulation LAN (LECS - LAN Emulation Configuration Server). Ces serveurs sont intégrés au réseau backbone - soit dans des stations dédiées soit dans des commutateurs ATM. L'intérêt de disposer de fonctions LECS à l'intérieur des commutateurs est l'évolutivité : plus on rajoute de commutateurs plus on dispose de capacité de services LANE.

Les interactions Client/Serveur se font à travers à travers une interface appelée LUNI (LAN Emulation User to Network Interface).

Il existe un LES pour chaque LAN émulé. Lorsqu'un LEC arrive en ligne, il transmet ses adresses MAC et ATM au LES.

Le LECS est utilisé pour affecter les LEC au LES lors de l'initialisation des LEC.

Lorsqu'un LEC doit joindre un autre LEC il interroge le LES pour connaître l'adresse ATM de ce dernier. Il emploie alors cette adresse pour ouvrir un circuit virtuel (VC) LEC vers LEC direct.

Pour distribuer un paquet de broadcast ou envoyer un paquet unicast à une adresse inconnue, un LEC envoie le paquet au BUS . Le BUS relaie le paquet par l'intermédiaire d'un VC point à multipoint à tous les membres du LAN émulé.

Il est possible de constituer plusieurs LAN émulés (Emulated LANs) - qu'ils soient 802.3 ou 802.5 - indépendemment de leur implantation physique. Une station membre d'un LAN émulé ne peut pas communiquer directement avec un membre d'un autre LAN émulé. Ceci est très intéressant pour une entreprise qui peut ainsi constituer différents réseaux logiques.

Quelles sont les différentes opérations effectuées dans un LANE ?

Les différentes opérations sont effectuées en échangeant entre les différentes entités, à travers l'interface LUNI, les PDU spécifiées par les protocoles du LANE.

La phase d'initialisation précède toute opération dans le LANE. Cette phase consiste à:

Après la phase d'initialisation, le LEC peut effectuer plusieurs opérations:

Enregistrement: le LEC enregistre dans le LES tous les couples adresses ATM/ adresses MAC et/ou les descripteurs de routage qu'il couvre. Ainsi, par ex. un pont enregistre les différentes adresses MAC qu'il connaît des LAN qu'il interconnecte;
- Résolution d'adresses: le LEC envoie une requête ATM_ARP pour connaître l'adresse ATM d'une station dont il connaît l'adresse MAC;
Transfert de données: les données sont transférées de la source à la destination;

Comment s'effectue un transfert de fichier TCP/IP dans un LANE ?

Prenons un exemple où des stations sur deux LAN Ethernet sont interconnectés par des commutateurs ATM. Le serveur auquel nous désirons accéder est rattaché directement à un commutateur ATM. Un PC relié à Ethernet veut envoyer un fichier TCP/IP au serveur :

 

1) Le PC a besoin de connaître l'adresse MAC du serveur. Il connaît son adresse IP. Il envoie un ARP sur le réseau Ethernet.
2) Le commutateur LAN reçoit l'ARP en Broadcast et le relaie au BUS.
3) Le BUS l'envoie en multipoint à tous les LECs.
4) Le serveur reconnaît son adresse IP et va entamer deux procédures. D'une part il répond à la requête ARP au BUS, et d'autre part il envoie un LE-ARP au LES en demandant l'adresse ATM ayant l'adresse MAC (du PC) qui a effectué la requête et ceci dans le but d'ouvrir un VC.

5) Le BUS envoie la réponse au commutateur LAN du PC.

5) Le LES n'ayant pas dans sa table la correspondance à cette adresse MAC, envoie en multipoint à tous les LECs la requête.

6) Le commutateur le relaie sur le réseau Ethernet

6) Le LEC du commutateur LAN de raccordement du PC reçoit cette requête et reconnaît l'adresse MAC du PC qu'il a mémorisé lors de l'ARP de l'étape 2. Il envoie une réponse au LES en plaçant sa propre adresse ATM.

7) Le PC connaît alors l'adresse MAC du serveur et pourra se comporter comme si le serveur était sur le même réseau.

7) Le LES répercute la correspondance au LEC du serveur qui va pouvoir alors ouvrir un VC avec le LEC du commutateur LAN.

On remarquera que si le VC n'est pas encore prêt lorsque la réponse ARP est arrivé au PC, les paquets vont s'écouler sur le réseau Ethernet et le commutateur LAN les envoie au BUS. Lorsque le VC sera établi, les paquets transiteront dans le circuit.

Chapitre précedentIndex des Cours

Révisé le :12-Jan-2004| ©2004 www.technologuepro.com