Chapitre suivantIndex des CoursChapitre 1

Introduction

 

Le PHP, qu'est ce que c'est ?

Le PHP est un langage de script serveur qui s'inclue dans le langage HTML. A question simple, réponse simple. Mais qu'est ce que cela signifie ? Prenons un exemple:

Exemple 1-1. Un exemple simple

<html><head><title>Exemple</title>
<body>
<?php echo "Bonjour, je suis un scrpit PHP"; ?>
</body></html> 

Il est à noter la différence avec les autres scripts CGI écrit dans d'autres langages tels que le Perl ou le C. Au lieu d'écrire un programme avec de nombreuses lignes de commandes afin d'afficher une page HTML, vous écrivez une page HTML avec du code inclus à l'intérieur afin de réaliser une action précise (dans ce cas là, afficher du texte). Le code PHP est inclus entre un tag de début et un tag de fin qui permettent au navigateur de passer en "mode PHP".

Ce qui distingue le PHP des langues de script comme le JavaScript est que le code est exécuté sur le serveur. Si vous avez un script similaire sur votre serveur, le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d'avoir accès au code qui a produit ce résultat. Vous pouvez configurer votre serveur web afin qu'il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n'y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques.

Que peut vous apporter le PHP ?

Le langage PHP possède les même fonctionnalités que les autres langages permettant d'écrie des scripts CGI, comme collecter des donnée, générer dynamiquement des pages web ou bien envoyer et recevoir des cookies.

La plus grande qualité et le plus important avantage du langage PHP est le support d'un grand nombre de bases de données. Réaliser une page web dynamique interfaçant une base de donnés est extrêmement simple. Les bases de données suivantes sont supportées par le langage PHP:

 

Adabas D

InterBase

Solid

dBase

mSQL

Sybase

Empress

MySQL

Velocis

FilePro

Oracle

Unix dbm

Informix

PostgreSQL

 

 

Le langage PHP inclue le support des services utilisant les protocoles tel que IMAP, SNMP, NNTP, POP3 ou encore HTTP. Vous pouvez également ouvrir des connections et interagir en utilisant d'autres protocoles.

La genèse du PHP

Le langage PHP a été conçu durant l'automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Les premières versions (qui restèrent privées) étaient utilisées afin de savoir qui venait consulter son CV en ligne. La première version publique fut disponible au début de l'année 1995. Elle fut connue sous le nom de "Personal Sommaire Page Tools". Elle était composée d'un parseur extrêmement simple qui ne reconnaissait que quelques macro spéciales et d'un petit nombre d'utilities couramment utilisées dans les pages web. Un guestbook, un compteur, etc... Le parseur fut réécrit durant l'été 1995 et fut appelé PHP/FI Version 2. FI étaient les initiales d'un autre package que Rasmus avait écrit qui interprétait les formulaires HTML. C'est alors qu'il combina le "Personnal Sommaire Page tools" avec le "Form Interpreter" et il y ajouta le support de mSQL: c'est comme cela que naquît PHP/FI. PHP/FI grandit de manière spectaculaire et de nombreuses personnes commencèrent à contribuer à son amélioration.

Il est relativement peu aisée de donner des statistiques, mais on estime que PHP/FI est utilisé sur 15 000 sites web dans le monde entier, fin 1996. Ce chiffre atteint 50 000 durant l'été 1997. L'été 1997 voit aussi un profond changement dans le développement du PHP: d'un projet personnel à Ramsus on passa alors a une projet d'équipe. Le parseur fut de nouveaux réécrit par Zeev Suraskyi et Andi Gutmans et ce nouveau parseur forma la base de la version 3 du PHP. Une grande partie du code de PHP/FI fut complètement réécrit alors que l'autre partie fut portée pour donner le PHP Version 3.

En été 1999 PHP/FI ou PHP3 fu distribués avec de nombreux produit commerciaux comme "C2's StrongHold web server" et "RedHat Linux" et il est admis (d'après les chiffres de NetCraft) que le PHP est utilisés sur 150 000 sites web dans le monde entier. Pour comparaison, ce chiffre est supérieur au nombre de serveur tournant sous "Netscape's flagship Enterprise server" sur l'Internet.

index des coursChapitre suivant

Révisé le :23-Jan-2008| ©2008 www.technologuepro.com