Formation Adobe Photoshop Création et retouches d'images >> Chapitre 3

Adobe Photoshop : Utilisation des palettes

 

Les palettes servent à visualiser et à modifier les images. Par défaut, elles se présentent en groupes. Pour afficher ou  masquer  une  palette, choisissez la commande adéquate: Fenêtre > Afficher ou Fenêtre > Masquer. La commande Afficher place la palette en question au premier plan de son groupe, tandis que la commande Masquer fait disparaître tout le groupe de palettes.

Affichage des palettes

Vous pouvez personnaliser l'espace de travail de différentes  manières. Essayez plusieurs techniques :

Un clic sur l'onglet Nuancier place la palette correspondante au premier plan

Les palettes sont groupées

Cliquez sur l'onglet d'une palette et faites-le glisser pour séparer la palette de son groupe.

Un clic réduit ou agrandit la palette

Position des palettes

La position des palettes ouvertes et des boîtes de dialogue mobiles est enregistrée automatiquement lors de la fermeture de Photoshop. Vous pouvez néanmoins démarrer le logiciel avec la position par défaut ou retrouver cette position à tout moment :

Menus contextuels

En complément des menus disponibles en haut de la fenêtre, des menus contextuels proposent des commandes concernant l’outil actif, la sélection ou la palette active.

Pour afficher un menu contextuel,  placez le pointeur sur l’image ou sur l’un des éléments d’une palette,  cliquez du bouton droit (Windows) ou appuyez sur Pomme et enfoncez le bouton de la souris (Macintosh).

Dans cet exemple on utilise l'outil Pipette. Son menu contextuel affiche les options d'échantillonnage. (Vous pouvez accéder aux mêmes options par un double-clic sur la Pipette dans la palette d'outils, ce qui affiche la palette Options pour cet Outil.)

 

Chapitre précedentIndex des CoursChapitre suivant

Révisé le :05-11-2017| ©www.technologuepro.com