Pb CEM sur Testeur carte bruleur

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum de l'Electronique -> Electronique Numérique
est ce que les perturbation sont créer
 par mode rayonné
 par mode conduit
 Autres
 
 
AuteurMessage
Tunisia.png klmDevloppe
Newbie



Messages : 2
Inscrit(e) le: 15/07/2014
Posté le 15/07/2014 14:01  
1405425695.pdf (249 Ko)
Pb CEM sur Testeur carte bruleur
Bonjour à tous
je suis entrain de concevoir un testeur d'une carte de chaudière(brûleur à gaz ) :
j'ai rencontré des problème que je pense que sont d'origine de compatibilité electro-magnétique et qui sont synchrone avec la production des étincelle de la carte à testé ci-dessous les problème que j'ai eu :

1- des Reset de mon Pic asynchrone avec le démarrage des étincelle que j'ai réussit à les diminuer considérablement avec le blindage de la chambre noir et du câble THT mais le phénomène réapparaît de Temp en Temp .

2- des perturbation des signaux de la carte testeur (5v et signiale capteur HFBR-2523 ) l'ajout d'un cage de faraday pour la carte a testé n'a pas résolut les interférence sur mes signaux

ci-joint des photos des perturbation des signaux , photos du système , les schéma Electrique dans un fichier PDF .

le système mesure bien la fréquence des signaux présent sur le fibre optique en absence d'étincelle .

SVP Merci de me donner un coup de main , je suis coincé sur ce point dans mon projet depuis 3 mois .

Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 15/07/2014 22:50  
RE : Pb CEM sur Testeur carte bruleur
Bonjour

Il faudrait mettre un hysterésis sur ton comparateur U2:A et ajouter des capacités de filtrage HF sur les alimentations au raz du microcontroleur.

Le plus efficace serait de déterminer si tes perturbations sont conduites (alimentation) ou rayonnées. Pour faire la différence, il faudrait une batterie 12 volts que tu branches après ton pont de diode sans alimneter le montage par le secteur. Tu fais les mêmes mesures et tu regardes si les perturbations sont présentes

Il faudrait aussi que tu mettes les points de mesures correspondant aux oscillogrames.

A+

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png klmDevloppe
Newbie



Messages : 2
Inscrit(e) le: 15/07/2014
Posté le 25/07/2014 15:26  
1406294786.pdf (189 Ko)
RE : Pb CEM sur Testeur carte bruleur

bertrandbd a écrit :
Bonjour

Il faudrait mettre un hysterésis sur ton comparateur U2:A et ajouter des capacités de filtrage HF sur les alimentations au raz du microcontroleur.

Le plus efficace serait de déterminer si tes perturbations sont conduites (alimentation) ou rayonnées. Pour faire la différence, il faudrait une batterie 12 volts que tu branches après ton pont de diode sans alimneter le montage par le secteur. Tu fais les mêmes mesures et tu regardes si les perturbations sont présentes

Il faudrait aussi que tu mettes les points de mesures correspondant aux oscillogrames.

A+



Bonjour je m'excuse pour cette raiponce tardive .

1- j'ai mis des filtre de secteur sur l'entrée 230V .

2- j'ai rajouter un Hystérésis sur le comparateur , j'ai utilisé le même schéma que j'ai déniché sur l'un de nos testeur de fréquence à fibre optique(en fait je travaille dans une société de câblage de carte électronique)

3- j'ai rajouter des condensateur de découplage sur les CI de 100Nf .

4- J'ai mis des inductance sur les sortie des régulateurs et l'entrée de mesure CCP1 du Pic pour mesure de la fréquence .

5- J'ai rajouter des ferrite au bout des câble pour minimiser les interférente

6- J'ai rajouter un condo de 22nF sur la MCLR .

toute ces action non pas résolue mon problème .

Ci-joint un fichier avec le schéma Electrique modifié , et les photos des mesure à l'oscilloscope .

l'essai avec batterie de 12 V sur le redresseur ne change rien toujours le même problème

j'ai voulu rajouter des indice :

1- si j'alimente la carte a tester avec l'alimentation stabilisé sécurisé , lord de la production des étincelle la Led OVP : (protection contre les surtension est allumé)le déclenchement de l'OVP est réglé à 25V !!!

2-si je rapproche ma sonde de la carte lord de la production des étincelle sans la connecter , je visualise sur l'oscillo les même perturbation que celle quand je connecte sur +VCC

3-lord de la prodction des étincelle ma sorie et mon clavier USB se déconnecte tout seul !!!!


j'attend avec in-patience votre aide Merci .


Revenir en haut | Permalien
France.png bertrandbd
Junior Member



Messages : 74
Inscrit(e) le: 12/12/2010
Posté le 25/07/2014 22:30  
RE : Pb CEM sur Testeur carte bruleur
Bonsoir


Si l'essai a été fait avec une batterie isolée de la masse alors la perturbation est due à un rayonnement. Une batterie n'est pas reliée au secteur, c'est son avantage par rapport à une alimentation.

Je trouve bizarre qu'une perturbation rayonnée puisse créer un over voltage sur une alimentation régulée.

Plutôt que tes deux selfs de choke en sortie des régulateurs mets en une en entrée du premier redresseur. Placées oe elles sont, elles ne font que constituer une impédance forte vis à vis d'une agression par rapport aux condo de filtrage.

La chaudière a-t-ele une prise de terre? Si oui comment la terre est câblée entre la chaudière, ta carte, les masses respectives et ton installation électrique

A+

ps: tu peux essayer d'exposer ton problème sur le forun de Futura science electronique

Edité par bertrandbd le 27/07/2014 10:31
Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos