ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des Annonces -> Concours et Recrutement
AuteurMessage
Tunisia.png hela12
Junior Member



Messages : 39
Inscrit(e) le: 14/01/2009
Posté le 12/02/2009 14:53  
ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
est ce que vous pouvez nous aider, même moralement?
est ce que c'est vraiment dur ?


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png aigle
Newbie



Messages : 2
Inscrit(e) le: 21/02/2009
Posté le 21/02/2009 18:44  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
Je vois bien que tu es trés interessée par le concours par le nombre de message que tu as sur le forum dans ce sujet...
moi je l'ai passée une seule fos l'année derniére et je te cache pas au depart ça m'a demoralisé parce que j'etais surrise quils ont changé le style du concours du fait que ça ne ressemble pas du tout aux anciens concours et je pense qu'il est devenu encore plus difficile qu'avant. 9a n'empêche que vraiment sans se preparer ça sert à rien de le passer. alors j'espére bien retrouver moi aussi la correction du concours de l'année derniére. Bon courage

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png raiden
Newbie



Messages : 5
Inscrit(e) le: 13/03/2009
Posté le 13/03/2009 15:25  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
Bonjours
Je l'ai passé deux fois, la première je n'ai réussie que l'épreuve écrite et la deuxième je me suis retrouvé technologue
L'impression que j'ai de ce concours c'est qu'on peut y réussir à condition de connaitre "l'esprit" de ce concours, ou plutôt ce qu'attendent les correcteurs de la part des candidat:
Pour la première épreuve tu dois te concentrer sur la structure de ton rapport plutôt que sur les informations qui y sont présentes (n'oublies pas que tu es sensée enseigner les notions de bases à des étudiants qui n'ont pas de connaissances initiales sur le domaine. Donc ce que tu dois mettre en évidence lors de la première épreuve ce sont tes aptitudes pédagogiques . Si tu te perds à incruster des informations n'importe comment histoire de montrer que tu t'y connais dans le domaine alors tu n'auras aucune chance de réussir
Ma façon à moi est de passer les 2 premières heures à labbuzer (jeter) tous les termes qui me viennent à l'esprit et qui concernent le domaine en question histoire de ne pas s'en souvenir plus tard quand il ne le faut pas. Puis les organiser dans un plan standard en prévoyant des illustrations (akras wa aklam moulawna, n'oublies pas que tu es sensée enseign...). Un plan standard veux dire: intro(cadre general+les parties du rapp) corps du rapp, puis conclusion (résumé du rapp+perspectives)
pour le corps du rapport, la structure est simple: généralement les sujets sont de la forme "évolution de machin en fonction de truc" alors tu dois TOUJOURS suivre l'axe (dans ce cas truc) pour présenter l'évolution de machin (une nouvelle chose est apparue dans truc alors voila ce qu'en a résulté dans machin...)
Pour ma part je suis à l'origine ingénieur en informatique spécialité SRI (système et réseaux informatiques) et j'ai choisi de passer l'examen info. industrielle alors que j'aurais dû passer gestion (c'est pour te dire que c'est la structure qui importe plutôt que les infos...)
Pour passer la deuxième épreuve (course d'endurance) tu dois (pour info gestion) t'y connaitre principalement en UML et un petit peu de chaque chose (n'ai pas peur si t'as UML t'as l'essentiel) Pour te préparer au concours tu dois réviser les domaines suivants : UML, architectures de Réseaux(aspects physique), évolutions des Réseaux (aspects NTIC, programmation...), Systèmes d'exploitation (composantes et évolutions), BD (merise, sql, évolutions..) et architecture des ordis (évolutions, tu peut mettre ça dans n'importe quelle dissertation) ""taarikh al 3ouloum""
Pour info indus : SART et autres choses...(la plupart des gens sont intéresses par gestion alors...)
Conseils:
*Même si ça te tente, ne sort jamais avant la fin du temps allouée
*Travailles toutes les parties et ne t'obstines pas dans une seule (essais de faire une première lecture de tout l'exam en cochant les parties qui te semblent faciles à faire, les parties faisables et les parties risquées, t'as 8 heures fais en un bon investissement)
...


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png tattouu
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 14/05/2009
Posté le 15/05/2009 18:31  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
merci bcp Monsieur pour l'importance que vous nous avez accordé, c'est vraiment très gentille de votre part de nous décrire avec précision les conditions de passer le concours de technologues. Que dieu vous bénisse


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png hela12
Junior Member



Messages : 39
Inscrit(e) le: 14/01/2009
Posté le 21/05/2009 18:12  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
des conseils précieux et des méthodes précises , merci de nous répondre

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png asmatech
Newbie



Messages : 6
Inscrit(e) le: 12/05/2009
Posté le 22/05/2009 01:06  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue

raiden a écrit :
Bonjours
Je l'ai passé deux fois, la première je n'ai réussie que l'épreuve écrite et la deuxième je me suis retrouvé technologue
L'impression que j'ai de ce concours c'est qu'on peut y réussir à condition de connaitre "l'esprit" de ce concours, ou plutôt ce qu'attendent les correcteurs de la part des candidat:
Pour la première épreuve tu dois te concentrer sur la structure de ton rapport plutôt que sur les informations qui y sont présentes (n'oublies pas que tu es sensée enseigner les notions de bases à des étudiants qui n'ont pas de connaissances initiales sur le domaine. Donc ce que tu dois mettre en évidence lors de la première épreuve ce sont tes aptitudes pédagogiques . Si tu te perds à incruster des informations n'importe comment histoire de montrer que tu t'y connais dans le domaine alors tu n'auras aucune chance de réussir
Ma façon à moi est de passer les 2 premières heures à labbuzer (jeter) tous les termes qui me viennent à l'esprit et qui concernent le domaine en question histoire de ne pas s'en souvenir plus tard quand il ne le faut pas. Puis les organiser dans un plan standard en prévoyant des illustrations (akras wa aklam moulawna, n'oublies pas que tu es sensée enseign...). Un plan standard veux dire: intro(cadre general+les parties du rapp) corps du rapp, puis conclusion (résumé du rapp+perspectives)
pour le corps du rapport, la structure est simple: généralement les sujets sont de la forme "évolution de machin en fonction de truc" alors tu dois TOUJOURS suivre l'axe (dans ce cas truc) pour présenter l'évolution de machin (une nouvelle chose est apparue dans truc alors voila ce qu'en a résulté dans machin...)
Pour ma part je suis à l'origine ingénieur en informatique spécialité SRI (système et réseaux informatiques) et j'ai choisi de passer l'examen info. industrielle alors que j'aurais dû passer gestion (c'est pour te dire que c'est la structure qui importe plutôt que les infos...)
Pour passer la deuxième épreuve (course d'endurance) tu dois (pour info gestion) t'y connaitre principalement en UML et un petit peu de chaque chose (n'ai pas peur si t'as UML t'as l'essentiel) Pour te préparer au concours tu dois réviser les domaines suivants : UML, architectures de Réseaux(aspects physique), évolutions des Réseaux (aspects NTIC, programmation...), Systèmes d'exploitation (composantes et évolutions), BD (merise, sql, évolutions..) et architecture des ordis (évolutions, tu peut mettre ça dans n'importe quelle dissertation) ""taarikh al 3ouloum""
Pour info indus : SART et autres choses...(la plupart des gens sont intéresses par gestion alors...)
Conseils:
*Même si ça te tente, ne sort jamais avant la fin du temps allouée
*Travailles toutes les parties et ne t'obstines pas dans une seule (essais de faire une première lecture de tout l'exam en cochant les parties qui te semblent faciles à faire, les parties faisables et les parties risquées, t'as 8 heures fais en un bon investissement)
...



barak ALLAH fik. vraiment t'as bien expliqué ce qu'on doit faire.
merci infiniment.

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png raiden
Newbie



Messages : 5
Inscrit(e) le: 13/03/2009
Posté le 22/05/2009 22:27  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
Il n'y a pas de quoi
Bonne chance à tous le monde, nchallah prochain checkpoint : l'oral

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png bess
Newbie



Messages : 9
Inscrit(e) le: 08/06/2009
Posté le 08/06/2009 03:14  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
Ah oui !!! Vou avez raison

quand meme je tiens moi aussi à vous remercier pour votre description de la façon d'agir face à ce "ghoul"

On vie pour travailler
Mais on travaille aussi pour vivre
Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png tunisienne
Newbie



Messages : 1
Inscrit(e) le: 17/11/2009
Posté le 17/11/2009 11:10  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
Merci infiniment pour les informations que vous avez fournies.
J'ai encore qlq questions concernant le concours, il n'y a que des epreuves pour l'informatique de gestion et informatique industrielle?? (puisque mon diplome ni info de gestion ni industrielle) cad je dois passer l'une des deux??pas d'autres choix??


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png bretonisien
Junior Member



Messages : 26
Inscrit(e) le: 02/09/2009
Posté le 17/11/2009 15:00  
RE : ceux qui ont passer plus qu'une fois le concour technologue
Bonjour,

Si vous avez un diplome (master ou ing.) en informatique, vous avez accès au concours informatique, après il reste à choisir (à votre guise) l'option qui vous arrange, et qui est obligatoirement info de gest. ou info indus.

Honnêtement, en constatant les résultats pour les deux options, je vous encourage à choisir la mention info de gest. peut importe votre diplome.

Bonne chance à tous.

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png sousou2009
Newbie



Messages : 1
Inscrit(e) le: 28/11/2009
Posté le 28/11/2009 20:39  
Demande des conseiles sur le concour technologue
Bonjour,
Je suis ingénieur en informatique, je compte cette année inchallah passer le concour de technologue. Je n'es pas d'idée sur les thémes (description un peu détaillé sur les matiéres) inclus dans ce concour (epreuve informatique de gestion).
S'il y a quelqun qui a déja passer ce concour je serais reconnaisant s'il m'envois la liste des matieres
Merci

Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos