technologuepro Acceuil >> TP Informatique >> TP réseaux >> TP Câblage EIA/TIA 568A/568B >> Test de catégorie des câbles

Test de catégorie des câbles
     Objectif :

Répertorier les caractéristiques de chaque catégorie de câble.

1) Introduction:

Les fabricants et distributeurs vous parlent en général de catégories :
- Cat 5e, Cat 6 pour EIA/TIA
- Classe D, classe E pour ISO

En fait ces classes et catégories vous garantissent les caractéristiques électriques des câbles. Le plus important c’est d’avoir des garanties sur les applications réseau que vous pourrez utiliser, 100 mbits/s ou 1 Giga bits/s. Aujourd’hui, les cordons que vous achetez doivent être compatibles avec les applications 1 Giga : c’est le standard.

Nous allons commencer par une vue de la prise à câbler. Comme vous pouvez le remarquer, le câble est double. C'est du câble FTP (Fielded Twisted by Pair, Blindé torsadé par paire) Catégorie 5e. C'est un câble dont le débit théorique peut aller jusqu'a 1000 Mbit/s.

2) Les catégories de câbles

L'UTP est standardisé en diverses catégories d'intégrité du signal. Ces différentes catégories sont ratifiées régulièrement par les autorités de normalisation ANSI/TIA/EIA. Plusieurs d'entre elles ont des équivalents européens normalisés par la norme internationale ISO/IEC 11801 et la norme française NF/EN 50173-1 définissant le câblage structuré.

Classe Frequence
A 100 kHz
B 1 MHz
C 16 MHz
D 100 MHz
E 250 MHz
F 600 MHz
  Lors de l'établissement d'un cahier des charges, il convient de préciser
la classe d'application que l'on souhaite obtenir, ainsi que la catégorie des composants à installer
UTP - Unshielded Twisted Pair: paires torsadées non écrantées et dans une gaine non blindée. Le plus utilisé dans le monde et le moins cher.
FTP - Foiled Twisted Pair: paires torsadées dans une gaine blindée. Majoritairement utilisé en France.
S/FTP or S-STP - Screened Shielded Twisted Pair: paires torsadées écrantées dans une gaine blindée. Principalement utilisé en Allemagn
a. Catégorie 1:

La catégorie 1 est un type de câblage abandonné. Cette catégorie de câble était destinée aux communications téléphoniques. Cette norme n'est plus d'actualité.

b. Catégorie 2

La catégorie 2 est un type de câblage abandonne. Cette catégorie de câble permettait la transmission de données à 4 Mbit/s, notamment pour les réseaux de type Token Ring.

c. Catégorie 3

La catégorie 3 est un type de câblage permettant une bande passante de 16 Mhz et défini dans la norme ANSI/TIA/EIA-568B. Ce type de fil de nos jours sert principalement que pour la téléphonie sur le marché commercial aussi bien pour les lignes analogues ou numériques (systèmes téléphoniques ex: Norstar..etc)

c. Catégorie 4

La catégorie 4 est un type de câblage permettant une bande passante de 20 Mhz. Ce standard fut principalement utilisé pour les réseaux Token Ring à 16 Mbps ou les réseaux 10BASE-T. Il fût rapidement remplacé par les catégories 5 et 5e. Dans la norme actuelle ANSI/TIA/EIA-568B, seule la catégorie 3 est décrite.

c. Catégorie 5

La catégorie 5 est un type de câblage permettant une bande passante de 100 Mhz. Ce standard permet l'utilisation du 100BASE-TX et du 1000BASE-T, ainsi que diverses applications de téléphonie ou de réseaux (Token ring, ATM). Il était décrit dans l'ancienne norme ANSI/TIA/EIA-568-A. Dans la norme actuelle, seule les catégories 5e et 6 restent décrites.

c. Catégorie 5e

La catégorie 5e (enhanced) est un type de câblage permettant une bande passante de 125 Mhz (apparu dans la norme TIA/EIA-568-B.2).

c. Catégorie 6

La catégorie 6 est un type de câblage permettant une bande passante de 250 Mhz et plus (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-1 et ISO 11801 ed.2).

c. Catégorie 6a

Actuellement à l'état de Draft, la future norme 6a s'oriente vers une extension de la catégorie 6 pour une bande passante de 500 Mhz (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-10).

3) Chois entre la classe D (catégorie 5E) ou la classe E (catégorie 6) :

L’ISO a ratifié la catégorie 5E en 2000 et poursuit ses travaux concernant la catégorie 6, qui pourraient aboutir fin 2002.
D’un point de vue applicatif, ces deux normes vont supporter le Gigabit Ethernet qui est, à ce jour, le protocole Ethernet le plus performant, capable de transiter sur des câbles cuivre. S’il n’existe aujourd’hui aucune application qui impose comme pré-requis un câblage catégorie 6, les solutions catégorie 6 disposent d’une pérennité supérieure aux solutions catégorie 5E face aux applications qui sont susceptibles d’apparaître durant les cinq prochaines années.

4) Comment bien choisir son câble RJ45 ?

L’avantage, mais aussi l’inconvénient avec Ethernet, c’est que votre réseau fonctionnera avec un câble rj45 peu performant, mais il sera ralenti. Pour choisir :
- Préférez les cordons avec des manchons : plus solide et permet d’amortir les cassures du câble en sortie de connecteur
- La gaine du câble ne doit pas être trop « lâche », légèrement serrée sur les paires pour en assurer leur maintien
- exigez des contacts or, 50 microns et surtout vérifiez compatibilité avec les applications 1 giga : 1000 BaseT.

5) Comment bien utiliser votre cordon RJ45 !

Quelques simples précautions d’usage vous garantirons la longévité de votre câble et les performances de vos liaisons réseau :
- Les connecteurs : plug RJ45 sont fragiles. Les contacts dorés sont séparés par de fines lamelles en plastiques. Un écrasement, même léger de ces lamelles rendra votre cordon rj45 inutilisable, car les contacts ne pourront plus se faire avec la prise, alors prenez en soin, l’usage de votre cordon est précieux.
- Languette cassée égal cordon foutu. Eviter de tirer vos câbles, un obstacle pourraient retourner est casser la languette de verrouillage du plug RJ45, et rendre inutilisable votre cordon.
- Le câble : ses caractéristiques électriques sont le garant de la qualité de la transmission des données : éviter tous pincements, écrasements avec les meubles les pieds de chaise. A proscrire également les cassures à angle droit, elles provoquent des variations d’impédance dans le câble et des pertes de trames Ethernet.

6) Choisir entre câble RJ45 blindé ou Câble RJ45 non blindé ?

Le débat est ouvert, les allemands choisissent essentiellement des câbles blindés, alors que les américains n’utilisent que des non blindés, en France le marché est 70% blindé, 30% non blindé. L’avantage d’un câble blindé, dispose d’un écran métallique protégeant les paires, donc les signaux, des interférences électromagnétiques produites par exemple par une alimentation 230 volts 50 Hz. Leur inconvénient par rapport au cordon non blindés : un peu moins souples et un peu plus chers.

    

Chapitre précedentIndex des Cours

Tags: câble, réseaux, formation, test, catégorie, RJ45, RJ45 blindé, non blindé, ISO/IEC 11801, NF/EN 50173-1

Révisé le :29-08-2011| © www.technologuepro.com