Le Logiciel MikroPascal

I) Introduction :

      Le « Mikropascal » est un compilateur pour PIC Conçu par la société « Mikroelektronika », le compilateur PASCAL nouvelle génération "Mikropascal" pour microcontrôleurs PIC bénéficie d'une prise en main très intuitive et d'une ergonomie sans faille. Ces très nombreux outils intégrés (mode simulateur, terminal de communication, gestionnaire 7 segments, analyseur statistique, correcteur d'erreur, explorateur de code...) associé à sa capacité à pouvoir gérer la plupart des périphériques rencontrés dans l'industrie (Bus I2C, 1Wire, SPI, RS485, Bus CAN, cartes compact Flash, signaux PWM, afficheurs LCD et 7 segments...) on font un outils de développement incontournable et  puissant ;  riche de dispositif pour des microcontrôleurs de la famille PIC. Il est conçu pour fournir  les solutions les plus faciles que possibles pour des applications se développant pour les systèmes à microcontrôleur.  Il contient un large ensemble de bibliothèques de matériel, de composant et la documentation complète.

II) description du logiciel  Mikropascal :

animation Flash Animation Flash sur Mikropascal

Le compilateur Mikropascal nous  permet de développer rapidement des applications complexes :

III) Les barres d’outils :

 

nouveau projet
Charger un projet existant et changer ses paramètres (ex : horloge, son nom,….)
Ouvrir un projet
Fermer un programme
Sauvegarder les programmes en cours
Sauvegarder un fichier existant sous un autre nom.
Sauvegarder le programme en cours
Annuler le dernière action
Rétablir la dernière action
Imprimer
Une nouvelle page


IV) Création d’un projet sur Mikropascal : 

Cliquer sur l’icône « nouveau projet » ou sélectionner le menu «  Project ànew Project »

 Le Mikropascal organise des applications en projets, se composant d'un fichier projet simple (extension .PPA) et un ou plusieurs (.ppas) fichiers source. Vous pouvez compiler des fichiers source seulement s'ils font partie d'un projet.

Le fichier projet diffuse les informations suivantes :

La création d’un  nouveau projet est simple .Remplissez la boite de dialogue (figure 2) avec des valeurs désirées (Project name and description, location, devise, clock, config Word). 

Après la configuration de votre projet cliquer sur OK.

 Lors de la fermeture de la fenêtre précédente on peut  écrire notre programme sur  l’éditeur de code comme suit :

Le programme qui suit décrit le clignotement des diodes LED chaque seconde (les diodes LED sont connectées avec le port B du PIC comme indique la figure ci-dessous).

Program led;

Begin

TRISB :=0 ;

While true do

Begin

PORTB :=$FF ;

Delay_ms(1000) ;

PORTB :=0 ;

Delay_ms(1000) ;

End ;

End.

·         Quatrième étape : compilation

Après l’exécution du programme on clique sur le menu « Project build »

La barre de progrès vous informera au sujet du statut de compilation. S'il y a des erreurs, on vous l’annoncera dans la fenêtre d’erreur

Si aucune erreur n'est produite, La fenêtre des erreurs nous informe. . (Voire la figure ci-dessous)

V) Editeur de code:

            Extrêmement convivial, l'éditeur du "MikroPascal" dispose d'une multitude de fonctions qui permettront aussi bien aux utilisateurs novices comme aux professionnels de travailler très rapidement.

a) L’assistant de code :

            Ce dernier vous permettra après avoir tapé les premières lettres d'une instruction d'ouvrir une fenêtre en tapant CTRL + ESPACE afin d'obtenir la liste de toutes les instructions commençant par les mêmes lettres. Il vous suffira ensuite de cliquer sur celle qui vous convient pour l'importer directement dans l'éditeur.

b) L’assistant de paramètres:

            Ce dernier vous permettra après avoir saisie le début d'une fonction nécessitant des paramètres, d'afficher la syntaxe de ces paramètres (le premier paramètre à écrire s'affiche en caractères gras). Après avoir saisie ce premier paramètre, le second s'affiche alors à son tour en caractères gras).

animation Flash Animation Flash sur Mikropascal

cours

Révisé le :07-11-2017| © www.technologuepro.com