technologuepro Acceuil >> TP Informatique >> TP réseaux >> TP Câblage EIA/TIA 568A/568B >> Fonctionnement et recâblage d'une baie de brassage

Fonctionnement et recâblage d'une baie de brassage
    

Objectif :

Savoir câbler une baie de brassage, fonctionnement et recâblage d'une baie de brassage

1) Introduction :

La baie de brassage contient tous les équipements réseaux nécessaire au fonctionnement d'un réseau d'entreprise. Quels sont ces équipements et comment fonctionnent-ils? Comment sont-ils reliés entre eux?

2) La baie de brassage :

1. Principe :
La baie de brassage est une armoire contenant les équipements réseau permettant aux employés d'une même entreprise d'accéder à Internet et de faire de l'intranet. On y distingue un routeur, un ou plusieurs switchs et les platines où arrivent les câbles qui sont connectés aux prises murales où les employés connectent leurs ordinateurs.

2. Le routeur :
Le routeur est un équipement de couche 3 du modèle OSI qui décrit le fonctionnement des communications réseaux et dont les couches sont :
-couche 1 : Physique, qui correspond à l'envoi sur le média physique
-couche 2 : Liaison de données, qui correspond à la préparation de l'envoi sur le média
-couche 3 : Réseau, qui correspond à la sélection du chemin
-couche 4 : Transport, qui correspond à la qualité de la transmission
-couche 5 : Session, qui correspond au contrôle du dialogue
-couche 6 : Présentation, qui correspond à la gestion de la syntaxe
-couche 7 : Application, qui correspond à la communication avec les logiciels.
Le routeur permet d'interconnecter deux réseaux ou plus en se basant sur les adresses de couche 3, les adresses IP. Une adresse IP est une adresse 32 bits notée sous forme de quatre nombres décimaux séparés par des points (exemple : 192.168.12.17). On distingue deux parties dans l'adresse IP, une partie désignant le réseau et une partie désignant les hôtes. Les hôtes situés sur un même réseau ne peuvent communiquer qu'avec des hôtes situés sur le même réseau, c'est l'adresse IP qui permet d'acheminer le paquet au bon destinataire.
Le routeur se trouvent donc dans la baie de brassage et permet l'accès à Internet en interconnectant le réseau du fournisseur d'accès Internet au réseau de l'entreprise.

Routeurs dans la baie de brassage
- Routeurs dans la baie de brassage -
3. Les switchs ou commutateurs :
Un switch est un équipement réseau de couche 2 du modèle OSI, il est connecté directement au routeur dans la baie de brassage et transmet les données qu'envoie le routeur.

Le switch est un répéteur multi ports intelligent. Le switch ne retransmet pas toutes les données sur chaque ports, il renvoie les données destinées à un certains destinataire par le port où se trouve la partie du réseau où se trouve ce destinataire.

Pour se faire, le switch mémorise les adresses MAC de chaque hôte, cette adresse est l'identifiant d'une carte réseau et est représenter sur six octets en hexadécimal. Les adresses MAC sont stockées dans la table de commutation du switch qui associe un port à une adresse. Ce qui permet d'identifier n'importe quel hôte sur un réseau en sachant sur quel port du switch il est connecté.


Switch 24 Ports

Switch 24 Ports
- Switch 24 Ports -

4. Les panneaux de distribution :
Il existe dans la baie de brassage deux types panneaux de distribution, un panneau de distribution téléphonique et un panneau de distribution qui est relié aux boîtiers muraux par des câbles qui passent dans les murs.

Ce dernier panneau de distribution fait la liaison entre les câbles qui partent des ports du switch ou du panneau de distribution téléphonique et les câbles qui sont reliés aux prises murales situées dans les étages du bâtiment de l'entreprise où soit un câble réseau est branché, soit un câble téléphonique.

De façon à identifier les câbles qui passent des murs et qui arrivent derrière le panneau de distribution dans la baie de brassage, le ou les panneaux de brassage (dans le cas d'un grand nombre d'employés) sont identifiés d'une lettre. Chaque port de chaque panneau de distribution est identifié d'un nombre. En suivant ce modèle, les boîtiers muraux où chaque employé peut brancher un câble réseau relié à son ordinateur ou un câble téléphonique branché à son téléphone sont identifiés par une lettre et un nombre (le boîtier mural nommé A1 est relié par câble derrière la panneau A au port 1 et devant le panneau A, un câble est relié du port 1 jusqu'au switch ou jusqu'au panneau téléphonique).

Le panneau de distribution téléphonique fait lui la liaison entre les ports du premier panneau de distribution où arrivent les téléphones et un appareil nommé autocom qui est branché à la ligne téléphonique et permet de créer plusieurs lignes téléphoniques internes à l'entreprise à partir d'une seule ligne téléphonique. Mais l'autocom se trouve dans une baie différente.

Il peut avoir dans la baie de brassage si l'entreprise est située sur plusieurs bâtiments et que le système est centralisé, un autre panneau de distribution qui relie par fibres optiques les baies de brassages des autres bâtiments à la baie principale. Dans la baie brassage principale les fibres optiques qui arrivent de ce panneau de brassage sont connectées à un appareil nommé backbone qui connecte les fibres optiques aux switchs.

Panneaux de distribution de baie de brasage
- Panneaux de distribution -
Panneaux de distribution de baie de brasage
- Panneaux de distribution -
Panneaux de distribution optique de baie de brasage
- Panneaux de distribution optique -
Backbone de baie de brasage
- Backbone -

Baie de l'autocom
- Baie de l'autocom -

5. Les connectiques :
On distingue surtout comme connectique dans la baie de brassage des prises RJ45, au niveau switch, routeur, panneau de distribution, boîtier murale. Ce qui permet l'utilisation de câble RJ45, les connecteurs RJ45 au deux bout du câble s'insèrent dans les prises RJ45. Le raccordement RJ45 permet de réduire les parasites, la réflexion et les problèmes de stabilité.
Connecteurs RJ45
- Connecteurs RJ45 -

Mais on peut aussi y observer de la fibre optique. La fibre optique est un fil transparent qui conduit la lumière, elle est guidée dans le centre de la fibre qui est nommé le cœur, constitué principalement de silicium. Le cœur est entouré par la gaine optique, également constitué principalement de silicium. La gaine optique est protégée par une enveloppe, généralement en plastique.

La fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à très haut débit. Néanmoins la fibre optique même si elle plus performante est beaucoup plus coûteuse que les câbles réseaux RJ45.

3) Le rebrassage :

1. L'audit :
Le rebrassage correspond au recâblage de la baie. Pour accomplir cette tâche, il est nécessaire dans un premier temps de faire un audit des machines (ordinateurs, imprimantes, etc…) branchées sur le réseau. Il faut alors passer dans tout les bureau afin de noter à quel prise murale est branchée tel ordinateur ou tel téléphone. Ensuite répertorier les adresses MAC de chaque machines. Après dans la table de commutation des switchs, associer chaque adresse MAC à un port du switch, pour savoir à quel port du switch est branché tel ordinateur ou telle imprimante. Il faut aussi identifier les prises murales qui sont inoccupées.

2. Elaboration de documents :
Pour répertorier les résultats de son audit, on réalise un tableau qui comprend les ports du switch, les noms de machine, leur adresse MAC et leur adresse IP, l'identifiant mural de la prise où la machine est connecté, l'étage où est la machine et éventuellement le nom de l'employé qui utilise la machine. Comme ceci :

fonc baie

On peut également réaliser un tableau regroupant les prises murales inoccupées ainsi que des plans des étages avec les endroits se trouvent les prises.

3. Le recâblage :
Pour pouvoir mieux différencier les câbles destinés au réseau informatique et les câbles destinés à la téléphonie on peut définir un code couleur pour chacun d'eux, par exemple : vert pour le réseau et jaune pour la téléphonie.

Avant de commencer à débrancher les câbles on commence d'abord par enlever les portes qui sont sur les côtés de l'armoire de brassage. Puis on débranche seulement les câbles qui appartiennent au réseau en débranchant juste les câbles qui sont branchés sur le switch. Ensuite on identifie sur quel port du panneau de brassage téléphonique arrivent les câbles de la téléphonie. Après cela on débranche les câbles de la téléphonie et on rebranche d'abord la téléphonie avec les nouveaux câbles en suivant les notes prises précédemment puis les câbles du réseau informatique en suivant le tableau réalisé pendant l'audit, ce qui nous permet d'être sûr de ce que l'on fait. Il peut y avoir un matériel nommé passe-fil entre les panneaux de distribution qui permet de mieux ranger et agencer les câbles. On peut aussi utiliser un Rizan qui est un matériel en plastique qui permet de pouvoir serrer les câbles et éviter qu'ils pendent. Une fois les nouveaux câbles mis, il ne reste qu'à remettre les portes sur les côtés et le travail est fini.


passage fils
-Passe-fil -
Rizans
- Rizans -


4. Photos :
Baie avant le recâblage
- Baie avant le recâblage -
Baie après le recâblage
-Baie après le recâblage -

Conclusion:
En somme, la baie de brassage a bien été pensée pour pouvoir contenir l'ensemble des équipements réseaux et ainsi pouvoir ne pas disperser les équipements et si il y a un problème on sait tout de suite où aller voir. Mais il faut en prendre soin et ne pas mettre les câbles n'importe comment pour pouvoir intervenir efficacement en cas de problème.
    

Chapitre précedentIndex des CoursChapitre suivant

Tags: baie de brassage, câble, réseaux, formation, panneaux, distribution, catégorie, connectiques, rebrassage, baie

Révisé le :15-11-2013| © www.technologuepro.com