Communication sans fils

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum de l'Electronique -> Electronique Numérique
AuteurMessage
Tunisia.png bash
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 15/03/2011
Posté le 16/03/2011 11:58  
Communication sans fils
Je veux réalise une communication entre deux sys (pic,pc), sans fil.
Vue que plusieurs modules ne sont pas encore dispo en Tunisie, tel que : wifi, bluetooth, il faut en bricoler.
Je pense aux walkie-talkies en leur apportant des modifications avec des pics(pour coder le signal), il y a aussi le réseaux GSM.
N’hésitez pas a donner vos idée, je veux m'y lancer mais je suis encore hésitant.
Merci

Revenir en haut | Permalien
Compte supprimé
Posté le 16/03/2011 19:42  
RE : Communication sans fils
Salut,

c'est intéressant ce que vous cherchez.

tous dépend de l'exploitation de vos systèmes, par exemple si tu veux communiquer entre deux système ou la distance est importante il faut utiliser une technique adéquate pour cette distance par exemple des modules FM/AM/SW ou autres.

si la distance ne dépasse 2m ou 3m la bluetooth peut faire l'affaire

il y a aussi le GSM comme déjà vous parlé de cette technique, tu peut utiliser les SMS ou la technique DTMF ....


Bon travail



Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png bash
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 15/03/2011
Posté le 16/03/2011 23:01  
RE : Communication sans fils
Salut,
Merci d'voir répondre Tawfik.
Après avoir faire une petite recherche sur le DTMF je pense que c'est très important comme solution vue que je m’intéresse a la communication pour de longues distances.
Ce qui m'inquiette C'est la disponibilité des circuits suivants :
HT9200 : générateur du signal DTMF.
MT 8870 : décodeur DTMF.
Je vais vérifier si c'est dispo et je vous tiendrais au courant.
Et pour finir, je lance l'appel a tout le monde pour coopérer et partager no connaissance et nos projets, IL EST TEMPS pour avancer nous somme très dépasser.
Merci


Revenir en haut | Permalien
Compte supprimé
Posté le 17/03/2011 21:14  
RE : Communication sans fils
Bonsoir,

pour l'envoi (génération des signaux DTMF) pas de problème l'appui sur une touche du clavier de votre gsm (en communication avec un autre gsm) génère une tonalité DTMF, si vous utilisez la ligne téléphonique classique tu peut développer vous même un générateur DTMF à base d'un pic est un réseaux des résistances R/2R

pour la réception le MT 8870 est disponible dans la tunisie si non tu peut récupérer des décodeur DTMF depuis des anciens postes téléphoniques.

pour ma part je pense que la technique des SMS avec les commandes AT est plus propre, plus pratique, tu peux allez très loin si vous maitriser bien cette technique (commande à distance, localisation gps pour certain modèle gsm, ...)


Allez bon travail vive la tunise libre




Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png bash
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 15/03/2011
Posté le 07/04/2011 16:00  
RE : Communication sans fils
Bonjour,
je suis dsl pour tout ce silence, c'est due aux ciconstances instables dans mon boulot je reprendrais dés que j'aurait un peut de place dans ma tête.
a+

Revenir en haut | Permalien
Morocco.png cheadil
Newbie



Messages : 4
Inscrit(e) le: 24/04/2011
Posté le 06/08/2011 00:20  
RE : Communication sans fils
salut tous ,
je viens de trouver cette discussion au moment ou je fais une recherche sur la techno bluetooth !
là je partage mon pb avec vous si vs aves la moindre aide, n'hesitez pas et merci ...
le pb:
j'ai trouvé au souk une petite souris (bonne occasion) et ça apparait sans fil, j'ai pensé que ça marche avec la techno bluetooth que j'ai sur mon pc prtable, et là je l'ai acheté, j'ai mis les deux piles d'alimentaions et ça donnais la lumiere rouge au dessous, et hope j'ai cru que ça marchera, mais lorsque j'ai essayé avec le pc , n'a rien detecté
j'ai essayé de cherché son driver , j'ai trouvé un mais pas de resultat !!!
enfin, je me suis dis pourqoi pas fabriquer un emeteur recepteur de frequ variable avec les mm carateristique de Bluetooth, comme ça on developpe son savoir faire et exploiter ses capacité, sachant que je fais la filiere "genie electronique et informatique industriel"
je suis encore à la recherche , et je suis bloqué à ce niveau là
voilà, merci et dsl pour la longueur du texte

Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos