quelques astuces concernant le concours

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des Annonces -> Concours et Recrutement
AuteurMessage
Tunisia.png pudeur
Junior Member



Messages : 41
Inscrit(e) le: 19/05/2010
Posté le 01/07/2012 13:16  
quelques astuces concernant le concours
Salem,
Je vous conseille de préparer des résumés pour plusieurs sujets et thèmes (BD, réseaux, GL, architecture des SI, sécurité, langages de programmation, IHM, etc.)
A mon avis, la sélection des admis dépend fortement du résultat de la 1ère épreuve (dissertation), et cela a été confirmé par plusieurs collègues. il faut signaler que la forme et le contenu des exercices proposés changent d'une année à une autre. Déja, le candidat doit tirer de l'énoncé les différents diagrammes UML, puis les utiliser afin de formuler les requêtes, etc. Donc, il faut vraiment s'attendre à toutes les surprises.


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png pudeur
Junior Member



Messages : 41
Inscrit(e) le: 19/05/2010
Posté le 01/07/2012 13:20  
RE : quelques astuces concernant le concours

le concours change de forme, pour cela, et pour que ta préparation soit la plus fructueuse et riche possible, essaie de revoir la majorité des sujets (dissertation) qui ont été posés, puis essaie de prévoir la tendance générale (en terme de recherche scientifique et de sujets d'actualités). Sincèrement, en ce qui me concerne, je ne suis pas ingénieur informatique (je suis plutôt ingénieur en télécoms), donc, je me suis trouvé dans l'obligation de déployer un effort double et intense pour rattraper le degré de connaissance qui me manque

La meilleure méthode de réussir la dissertation est de préparer des résumés. Concrètement, il s'agit de discerner l'historique (par exemple SE), l'état actuel, la tendance future, tout en développant une comparaison entre les différents SE et en rapportant dans ton travail une vue panoramique sur le marché (part de marché, guerre commerciale, enrichir ton développement par des exemples révélateurs)

C'est important idem de prouver qu'il y ait une relation étroite entre les différents domaines de l'informatique, donc, veille à ce que tu montres bien cette relation et tu la développes par des exemples riches issus d'autres domaines,

Je donne un exemple, pour l'année dernière quand j'ai réussi le concours, le sujet s'articule autour du monde web, des réseaux sociaux, etc. Donc, veille à ce que ton développement contient des parties évidentes sur le e-learning (appuie ton exemple avec l'exemple de l'université virtuelle tunisienne, par la plateforme moodle développée en tunisien,), sur le e-commerce (B2B, B2C, 5+1 zéro, etc.et les architectures adjacentes). Pour mon cas, je suis allé plus loin en évoquent le développement scientifique au niveau des réseaux (surtout wifi, wimax, umts, etc.) des FO, des nouvelles modulations (wdma, etc.) qui reflètent en effet ma spécialité tout cela sans oublier le souci de sécurité (problème de confidentialité, de divulgation des données personnelles via ces réseaux, etc.)

Comme ça, et à la fin de ta dissertation, tu trouveras que tu as évoqué presque tous les thèmes et les axes de l'informatique

Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos