concours technologue

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum des Annonces -> Concours et Recrutement
AuteurMessage
Tunisia.png Sonita
Junior Member



Messages : 17
Inscrit(e) le: 17/03/2009
Posté le 03/08/2009 11:07  
concours technologue
Bonjour,

Chkoun 3andou fekra 3la l'épreuve oral comment ça se passe?

on parle toujours de l'épreuve écrite et personne ne donne d'information sur l'oral

Merci bcp


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png ISMAIL
Administrator



Messages : 17
Inscrit(e) le: 05/12/2007
Posté le 03/08/2009 13:42  
RE : concours technologue
Salem, l'épreuve orale se passe en deux jours comme l'écrit:
- préparation d'une leçon
- exposé du dossier (CV, travaux, publication, etc...)

Préparation d'une leçon:
Ca se fait pendant 4h et l'exposé devant les jurys pendant 1h sur un thème choisit parmi plusieurs et suivant des conseils et des objectifs données par les jurys en utilisant des ressources pédagogiques données aussi par les jurys (des Livres ou des articles ou documents téléchargés)

Exposé du dossier :
Pendant une heure vous allez donner tout les informations sur vos activités, vos travaux, vos expériences pédagogiques et/ou industriels sous forme d’un exposé ppt

BON TRAVAIL.


Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png Sonita
Junior Member



Messages : 17
Inscrit(e) le: 17/03/2009
Posté le 03/08/2009 14:35  
RE : concours technologue
Merci bcp pour votre réponse

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png hela12
Junior Member



Messages : 39
Inscrit(e) le: 14/01/2009
Posté le 08/08/2009 10:20  
RE : concours technologue
merci pour les infos
peut tu svp m'informer sur la date du concour oral, en effet on sait que la date limite du retour du dossier est le 14 Aout mais quand on va le passer , je veux voyager à l'atranger et j'attend impatiemment la fin de ce concour
SVP , c'est très important pour moi, veuillez me donner la date même approximative, ou de la session de 2008

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png raiden
Newbie



Messages : 5
Inscrit(e) le: 13/03/2009
Posté le 08/08/2009 16:02  
RE : concours technologue
Bonjours,
Vives félicitations à ceux qui ont réussi l'épreuve écrite.
Pour l'épreuve orale, je voudrais décrire ce qu'il en était en donnant quelques recommandations et je crois que ça n'a pas beaucoup changé...
Comme a dit ISMAIL l'oral se passait en deux parties (mais à l'époque c'était dans une seule journée). Nous recevions des convocations pour une réunion explicative (qui n'existe plus) au cours de cette réunion on faisait un tirage au sort pour connaitre quand allons nous passer (le jours et l'heure)
Au cours de la première partie nous devions faire une présentation de notre expérience "technique" et ceci inclue l'expérience pré-professionnelle (stages et projets effectués durant les études) ainsi que professionnelle (dans quelles entreprises avez vous travaillé, avez vous donné des cours ou des formations et où et ce muni de pièces justificatives), avez vous effectué une activité de recherche (important car bien notée à ce qu'il parait) où est ce que vous en êtes (inscrit 1er année master, 2eme ou thèse, articles s'il y a) bon ces gens là sont peu nombreux puisqu'intéressé par le concours d'assistanat. Au cours de cette partie il faut mettre en évidence ses compétences techniques et son savoir faire pratique (principalement à travers des projets, si projets intéressants il y a, mais même si ces projets n'ont pas eu lieu si vous <savez défendre> un projet hypothétique "il n y a pas de mal" (c'est un concours). Cette présentation, appelée "dossier de candidature pour un poste de technologue" présente une structure, j'aurai voulu uploader les docs que j'ai mais ils présentent quelques infos perso, peut être après nettoyage...
Mais en tous cas un exemple de structure serai:
-une page de garde contenant le titre, le nom du candidat ainsi que son poste actuel
-un plan
*présentation générale
*Projets
*Stages
*activités d'enseignement
*responsabilité au sein de l'iset/entreprise
*Liste des travaux scientifiques et pédagogiques
...
Vous êtes maîtres de la première partie (contrairement à la deuxième) dans le sens où vous êtes libre de vos diapos et donc de la tournure que vas prendre l'entretien : exploitez ceci
--------
Après la fin de la première partie certains jury vous laissait choisir une sujet au hasard (dans des papiers pliés) d'autres (notamment le jury indus) choisissait un sujet lui même pour vous...
Nous sortions alors vers la bibliothèque munis de notre feuille d'épreuve qui était du genre :
nom du module---niveau concerné
nom de la leçon
présentez le plan du module, le plan de la leçon, choisissez un extrait <signficatif> du plan et exposer le pendant un quard d'heure
---------
alors commence la deuxième partie
je recommande vivement à tous les candidat de venir avec LEURS matos et cad : des feuilles transparentes de BONNES QUALITÉ et des stylos permanents également de bonne qualité et de ne pas compter sur le matériel qui sera fournie
Comme a dit ISMAIL nous avions 4 heures pour faire un exposé d'1/4 d'heure. ça peut sembler beaucoup, mais ce n'est surtout pas le cas.
Dans une première étape vous choisirez des bouquins parmi ceux qui sont présents: la bonne nouvelle c'est que vous trouverez nécessairement des bouquins relatifs au thème que vous allez exposer...
Une fois sur place et que vous vous serez habitué à la chaleur de la salle, vous commencerez à écrire dans un brouillon le plan de votre exposé qui sera par exemple de cette forme :
-transparent de garde contenant :
*titre
*nom du module
*nom de la leçon
*Outil pédagogiques nécessaires (tableau, craie, retro projo,...)
-trans de plan
*Plan du module
*Extrait choisie
*plan de l'extrait choisi
-...
-extrait choisi
c'est cette partie qui représente l'exposé proprement dit ou la leçon, ils ferons des remarques sur la qualité des transparents, genre c'est trop chargé, c'est vide, winou el casque... Donc il faut essayer d'être le plus "pédagogique" possible et ça il n'y a pas de ligne de conduite claire à suivre
Juste une seule recommandation à faire durant cette partie:
Parfois le jury vous posera une question à laquelle il sait que vous ne pouvez pas répondre, ou une fausse question alors n'hésiter pas à dire JE NE SAIS PAS c'est un plus et non un moins
Le jury vous dira : considérez nous comme des étudiants; je ne sais pas si eux se considèrent vraiment en tant que tel durant ces entretiens à vous de voir.
Bonne chance à tous

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png foufa1985
Junior Member



Messages : 44
Inscrit(e) le: 06/11/2009
Posté le 06/11/2009 20:48  
RE : concours technologue
Salut. SVP est-ce qu'il y'aura une session pour concours technologue pour cette année.

Revenir en haut | Permalien
Tunisia.png bretonisien
Junior Member



Messages : 26
Inscrit(e) le: 02/09/2009
Posté le 07/11/2009 15:29  
RE : concours technologue
Il n'y a pas de raison pour le contraire (même si on n'en sait jamais trop..)

De toute façon, dès qu'il y a du nouveau (2ème trimestre 2010), tu trouveras l'appel à candidature sur notre forum et sur le site du ministère (rubrique Enseignants-chercheurs)

Bon courage.

Revenir en haut | Permalien

Haut de page

© 2024 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2024 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos