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Environnement de développement Arduino

  Arduino fournit un environnement de développement avec un éditeur de source, les   opérations de compilation et de chargement dans la mémoire du microcontrôleur étant ramenées à des clicks sur des boutons dans l'IHM (très simple). La communication entre le PC et la carte se fait via le port USB, moyennant installation d'un driver adapté (fourni par Arduino)


           Téléchargez la dernière version du logiciel Arduino disponible ICI


Etapes de programmation Arduino

          Apres la préparation du programme, il y’a des étapes à faire afin de terminer la programmation, qui sont les suivantes :

- Obtenir une carte Arduino et un câble USB
- Télécharger l'environnement Arduino
- Raccorder la carte à l'ordinateur
- Installation des pilotes du périphérique Série-USB

- Lancer l'application Arduino

    Charger un programme dans la carte

  •    Etape 1 : lancer le logiciel.
  •    Etape 2 : ouvrir et modifier le programme.
  •    Etape 3 : vérifier le programme.
                  Etape 4 : connecter la carte à l’ordinateur avec le cordon USB.
        Etape 5 : transférer le programme vers la carte.
        Etape 6 : vérifier le fonctionnement. 

Structure d’un projet ARDUINO

          Le langage Arduino est très proche du C et du C++.Pourtant il y a des différences surtout   au niveau des de l’ecriture des fichiers 

- Pas de fonction main
- Deux fonctions sont obligatoires (setup et loop)

- Et bien d’autres points de différences 

Un programme Arduino est composé de 3 parties:

- La partie déclaration des variables (optionnelle)
- Fonction setup () : C’est une partie initialisation et configuration des
entrées / sorties. Elle est appelée une seule fois lorsque le programme commence.
- Fonction loop() : C’est la partie principale contenant le programme. Elle est répétée indéfiniment en boucle infinie
  Pour plus de détails, voir lien

Notions du language Arduino


Structure

Fonctions de base



void setup()
void loop()






Structures de contrôle


if
if...else
for
switch case
while
do... while
break
continue
return
goto



Syntaxe de base


;   (point virgule)
{}  (accolades)
//  (commentaire sur une ligne)
/* */   (commentaire sur plusieurs lignes)
#define
#include



Opérateurs arithmétiques

=  (égalité)
+   (addition)
-   (soustraction)
*  (multiplication)
/  (division)
%  (modulo)


Opérateurs de comparaison

==   (égal à)
!=  (différent de)
<  (inférieur à)
>  (supérieur à)
<=  (inférieur ou égal à)
>=  (supérieur ou égal à)


Opérateurs booléens

&& (ET booléen)
|| (OU booléen)
! (NON booléen)





Opérateurs composés

++  (incrémentation)
--  (décrémentation) (à revoir)
+=  (addition composée)
-=   (soustraction composée)
*=  (multiplication composée)
/=   (division composée)
&= (ET bit à bit composé)
|= (OU bit à bit composé)










Opérateurs bit à bit
 
&  (ET bit à bit)
| (OU bit à bit)
^ (OU EXCLUSIF bit à bit)
˜ (NON bit à bit)
<<  (décalage à gauche)
>>  (décalage à droite)













Pointeurs

 
* pointeur
& pointeur
















Fonctions
Entrées/Sorties Numériques
 
pinMode(broche, mode)
digitalWrite(broche, valeur)
int digitalRead(broche)

 Entrées analogiques

int analogRead(broche)
analogReference(type)

Sorties "analogiques" (génération d'impulsion)

analogWrite(broche, valeur) - PWM

Entrées/Sorties Avancées
tone()
noTone()
shiftOut(broche, BrocheHorloge, OrdreBit, valeur)
unsigned long pulseIn(broche, valeur)

Communication

Serial




Temps


unsigned long millis()
unsigned long micros()
delay(ms)
delayMicroseconds(us)

Math


min(x, y)
max(x, y)
abs(x)
constrain(x, a, b)
map(valeur, toLow, fromHigh, toLow, toHigh)
pow(base, exposant)
sq(x)
sqrt(x)

Pour davantage de fonctions mathématiques, voir aussi la librairie math.h : log, log10, asin, atan, acos, etc...

Nombres randomisés (hasard)

randomSeed(seed)
long random(max)
long random(min, max)




Trigonométrie

sin(rad)
cos(rad)
tan(rad)

Bits et Octets

lowByte()
highByte()
bitRead()
bitWrite()
bitSet()
bitClear()
bit()

Interruptions Externes

attachInterrupt(interrupti on, fonction, mode)
detachInterrupt(interrupt ion) Interruptions
interrupts()
noInterrupts()






Variables et constantes

    
 Types des données

 
Les variables peuvent être de type variés qui sont décrits cidessous.

Synthèse des types de données Arduino
boolean
char
byte
int
unsigned int
long
unsigned long
float (nombres à virgules)
double (nombres à virgules)
Les chaînes de caractères
• objet String NEW
Les tableaux de variables
• le mot-clé void (fonctions)
word
PROGMEM


 





Conversion des types de données

char()
byte()
int()
long()
float()
word()
Portée des variables et qualificateurs

Portée des variables
static
volatile
const
Utilitaires

sizeof() (opérateur sizeof )

Référence
Code ASCII