De la photographie à la 3D avec Microsoft Photosynth


  Catégorie : Informatique   Ajouté le : 21/08/2008 22:58
  Ajouté par : Technologuepro   Lectures : 4637
  Commentaires : 0   [ Poster un commentaire ]   Note : Non évalué
  

Microsoft lance aujourd'hui Photosynth, un service gratuit qui permet de créer des visites virtuelles en trois dimensions à partir de photographies. Développée par les Microsoft Live Labs, la technologie détecte les similitudes entre plusieurs photos (une fenêtre, une porte, un toit), détermine en conséquence les emplacements desquels ces dernières ont été prises et crée automatiquement un environnement dans lequel on peut naviguer. Avec ce service, Microsoft promet de révolutionner notre façon de voir, de vivre et de partager nos photos.
La création et le visionnage d'un synth requièrent l'utilisation d'un navigateur internet et d'un logiciel dédié fonctionnant uniquement sous Windows XP et Windows Vista. Pour créer un synth, il faut commencer par photographier une scène, avec un recouvrement d'une photo à l'autre, sous plusieurs angles et depuis plusieurs emplacements. Puis depuis le logiciel maison, on sélectionne les images à utiliser et on les envoie sur les serveurs du service, qui se charge de modéliser la scène et de la mettre à disposition en ligne. L'opération ne prend guère plus de temps qu'un envoi classique vers la Toile.
Reste à afficher le synth dans son navigateur (Internet Explorer ou Firefox sous Windows uniquement) et à profiter de la ballade virtuelle. On peut se déplacer dans les quatre directions, s'approcher, se reculer, et tourner autour d'un élément le cas échéant (la technologie détecte les 360° ), un petit peu à l'image de ce que propose Google avec Street View, mais avec ses propres photographies. Il est également possible de partager la scène avec ses proches, par le biais de réseaux sociaux, d'un blog ou d'un e-mail.
La détection est encore perfectible, Photosynth s'y perd parfois entre deux photos sur lesquelles les jonctions paraissent pourtant évidentes. Il faut tout particulièrement éviter de photographier de gros véhicules en mouvement qui induisent le logiciel en erreur et ne pas hésiter à mitrailler ou à rassembler les photos de vos camarades de ballade. Il n'est finalement pas possible de se promener tout à fait librement dans l'environnement et il n'y a pas encore de traces de synths basés sur les photos d'utilisateurs différents comme les premières démonstrations technologiques le laissaient présager.
source:clubic Microsoft


  

   Lectures recommandées sur ce thème :


  Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index