Test et réparation des cartes électroniques


  Catégorie : Cours Génie Electrique >> Cours Electronique   Dernière mise à jour : 26/08/2014 22:29
  Ajouté par : Mr ABIDI Hatem - Contacter   Lectures : 65577
  Commentaires : 1   [ Poster un commentaire ]   Note : 
  

cours test et réparation des cartes électroniquesRéparer une carte électronique en panne est une science. Si le dépannage est une science, il nécessite la connaissance parfaite de l'électricité générale et des fonctions électroniques usuelles qui constituent, par l'assemblage, les cartes électroniques. Il est nécessaire de savoir interpréter le rôle de chaque fonction et la réaction en cas de mauvais fonctionnement en analysant sont schéma bloc.

Généralement un composant électronique défectueux adopte un comportement caractéristique à son espèce : Court-circuit, circuit ouvert (coupé), etc...

Les laboratoires électroniques spécialisés dans le contrôle des cartes électroniques sont en général équipés d’outils de test et d’analyse leur permettant une détection rapide et fiable des composants défectueux sur les cartes à tester.

Dans l'industrie, le test d'une carte électronique repose sur des mesures électriques mais aussi des méthodes visuelles. Une méthode très utilisée dans l'industrie est la méthode PPVS.

La technique de Boundary-Scan (scrutation des frontières) est conçue pour faciliter et automatiser le test des cartes électroniques numériques. Elle consiste à donner un accès auxiliaire aux broches d'entrée-sortie des composants numériques fortement intégrés.

Sur les dernières générations de cartes électroniques, il est de plus en plus difficile de placer les points de test : les joints de soudure sont en effet de plus en plus rapprochés, de plus en plus petits, de plus en plus inaccessibles, voire pas accessibles du tout (avec les circuits BGA ou CSP, par exemple, dont les contacts sont placés dessous le composant).

HTML  Chapitre 1 :Recherche des pannes
HTML  Chapitre 2 : Caractéristiques et pannes des composants électroniques
HTML  Chapitre 3 : Analyse V/I pour le contrôle des cartes électroniques
HTML  Chapitre 4 : Contrôle des cartes électroniques par la méthode PPVS
HTML  Chapitre 5 : Contrôle des cartes électroniques par la méthode Boundary Scan (JTAG)
HTML  Chapitre 6 : Stratégie de test et contrôle des cartes électroniques


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Annuaire

ESPRIT -  (01/05/2013)
ELECTYS -  (12/12/2013)
L'automobile de A à Z -  (04/12/2013)
Bielle Mécanique Automobile BMA -  (04/12/2013)
Tardy Automation Automatisme -  (23/11/2013)

Tags

                                       


  Commentaires

test de carte électronique
 bertrandbd


Très intéressant et représentatif de ce qui se fait dans l'industrie

A lire pour ceux qui sont intéressés par le test

*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index