Nios II, le processeur embarqué d'Altera annonce une nouvelle aire pour l'électronique


  Catégorie : Electronique   Ajouté le : 08/10/2010 11:49
  Ajouté par : Technologuepro   Lectures : 15724
  Commentaires : 0   [ Poster un commentaire ]   Note : Non évalué
  

Imaginez que vous pouvez changer le processeur de votre téléphone potable, PDA, téléviseur ou n’importe quel équipement par un simple téléchargement sur internet. Imaginez que le processeur que vous achetez vous sera livré sur un CD ou une clé USB.


nios II USB


Les processeurs embarqués ne cessent de s’améliorer en termes de performances, flexibilité et portabilité. Le Nios II La deuxième génération de processeurs embarqués à cœur logiciel d’Altera annonce déjà une nouvelle aire pour l’électronique et l’informatique embarqué.


Ce processeur au cœur logiciel affiche la plus grande flexibilité, les meilleures performances et le plus faible coût, les développeurs peuvent choisir un nombre infini de configurations systèmes afin de répondre à leurs objectifs de performances et de coûts sans avoir recours à un ASIC.


Nios II est un processeur 32-bit embarqué conçu spécialement pour la famille des FPGA Altera. Nios II incorpore de nombreuses améliorations sur l'architecture d'origine Nios, le rendant plus adapté pour une large gamme d'applications d'électronique embarqué et systèmes de contrôle.


Nios II est un processeur 32-bit embarqué


Nios II est comparable à MicroBlaze, un processeur softcore des FPGA Xilinx. Contrairement Microblaze, Synopsys DesignWare offre une licence de Nios II pour les standard-cell ASICs. Grâce à cette licence, les concepteurs peuvent utiliser Nios pour une production de masse d'ASIC.


architecture Nios II


L'architecture Nios II est une architecture RISC soft-core qui est mis en œuvre entièrement dans une FPGA. La nature embarquée de ce type de processseur permet au concepteur de spécifier et générer un processeur sur mesure pour des besoins d'applications spécifiques. Les concepteurs peuvent étendre les fonctionnalités de base en y ajoutant une unité de gestion de mémoire prédéfini, définir des instructions personnalisées ou des périphériques personnalisés:



  • Jusqu'à 256 instructions personnalisées

  • Jusqu'à 4 mémoires couplés (TCM)

  • Débogage configurables

  • Compilateur C2H (pour convertir un programme en C en accélérateurs matériels)

  • Supporte plus de 60 périphériques, ce qui offre un choix de configurations sans équivalent, où l’on trouve l'Ethernet, l'USB, Temporisateur, UART, accès direct à la mémoire (DMA), ...)


Le développement sur Nios II se compose de deux étapes distinctes: la phase de conception logicielle et la phase de production matérielle.


conception logicielle et la phase de production matérielle


Altera propose un logiciel appelé "Embedded Development Suite" (EDS) qui contient un environnement de développement intégré complet pour gérer le matériel et le programme en deux étapes distinctes:


* Processus de génération de matériel


les concepteurs de matériel Nios II utilise le "SOPC Builder" (System-on-a-Programmable-Chip) , un composant de l'environnement Quartus II, qui permet de configurer et de générer un système Nios. L'interface utilisateur de configuration graphique (GUI) permet aux utilisateurs de choisir le Nios II et l'ensemble de ses fonctionnalités et d'ajouter des périphériques, des blocs d'entrées/sorties, interface série... pour le système embarqué. Lorsque la spécification du matériel est terminée, Quartus II effectue la synthèse pour mettre en œuvre l'ensemble du système sur l'FPGA cible sélectionnée.


* Processus de création logicielle


Une partie distincte du logiciel "Embedded Development Suite (EDS)", gère le développement du programme. Elle comprend un compilateur C / C + +, un débogueur et un simulateur de jeu d'instructions. EDS permet aux programmeurs de tester leurs applications dans la simulation, ou télécharger et exécuter leur application compilée directement sur l'FPGA.


Source : Altera


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Annuaire

Arcana Percipio -  (25/11/2013)
Automgen -  (21/08/2013)
Kit robot Lego Mindstorms NXT -  (12/08/2013)
Cours, TD et TP d'électronique numérique -  (10/08/2013)
Proteus (ISIS ARES) Design Suite -  (10/08/2013)

Tags

                                   


  Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index - Annuaire Tunisie -