Automates programmables industriels


  Catégorie : Cours Génie Electrique >> Cours Automatisme et Informatique Industrielle   Dernière mise à jour : 18/11/2017 16:43
  Ajouté par : Mr Hatem ABIDI - Contacter   Lectures : 115495
  Commentaires : 1   [ Poster un commentaire ]   Note : 
  

cours automates programmables

La description du comportement attendu d'un automatisme peut se représenter par un GRAFCET d'un certain « niveau ». La caractérisation du «niveau» du GRAFCET nécessite de prendre en compte trois dimensions : le point de vue, la spécifications, la finesse.
Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande par Etapes et Transitions) ou SFC (Sequential Fonction Chart) est un outil graphique qui décrit les différents comportements de l'évolution d'un automatisme et établit une correspondance à caractère séquentiel et combinatoire entre : les ENTREES et les SORTIES. C'est un outil graphique puissant, directement exploitable, car c'est aussi un langage pour la plupart des API existants sur le marché.
Dans les automatismes séquentiels, il est fréquent de rencontrer des séquences répétitives dans le même cycle. Une séquence répétitive peut être représentée par un sous-grafcet ou grafcet sous-programme. Cette notion de est empruntée au langage informatique.
Le GEMMA (Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt) est un guide graphique élaboré par l'Agence pour le Développement de la Productique Appliquée (ADEPA) en avril 1981, Il constitue une méthode d'approche des Modes de Marches et d'Arrêts des systèmes, c'est un outil d'aide complémentaire au GRAFCET qui permet d'exprimer de façon claire et complète les besoins en modes de marche et d'arret d'un système automatisé.
Un Automate Programmable Industriel (API) est une machine électronique programmable par un personnel non informaticien et destiné à piloter en ambiance industrielle et en temps réel des procédés industriels. Un automate programmable est adaptable à un maximum d'application, d'un point de vue traitement, composants, language. C'est pour cela qu'il est de construction modulaire.
La structure interne d'un automate programmable industriel (API) est assez voisine de celle d'un système informatique simple, L'unité centrale est le regroupement du processeur et de la mémoire centrale. Elle commande l'interprétation et l'exécution des instructions programme. Les instructions sont effectuées les unes après les autres, séquencées par une horloge.

HTML  Le GRAFCET Les notions de base
HTML  Le GRAFCET Les notions avancées
HTML  Le GEMMA
HTML  Les automates programmables industriels
HTML  Programmation des APIs «OMRON CQM1»
HTML  Programmation des APIs «MOELLER»
HTML  Programmation des APIs «Siemens S7- 200»
HTML  Bus de terrain Profibus
HTML  Bus de terrain MODBUS


  

   Lectures recommandées sur ce thème :


  Commentaires

cours automatisme
 AutomatinSense

Vous trouverer des cours en automatisme et informatique industrielle sur ce site:
www.automation-sense.com

*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index