Conception mécanique


  Catégorie : Cours Génie Mécanique   Dernière mise à jour : 06/04/2019 13:36
  Ajouté par : Mr BECHOUAL Bechir et Mr CHOUCHENE Mohamed   Lectures : 1428
  Commentaires : 0   [ Poster un commentaire ]   Note : Non évalué
  

Dans ce document, on se propose de remplir les missions principales suivantes :
- Enseigner les notions de dimensionnement des éléments machines.
- Donner les éléments fonctionnels et technologiques permettant aux étudiants des filières deMaintenance Industrielle et Mécatronique de développer des études de dimensionnementorganes de transmission de puissance mécanique.
En effet, ce cours adopte une présentation en cinq parties, la première étant consacréeaux principes généraux du dimensionnement des éléments machines, la deuxième aux démarches de dimensionnement d'arbre, la troisième à l'étude des éléments de guidage en rotation, la quatrième au dimensionnement des éléments de transmission de la puissance mécanique et la cinquième au dimensionnement des éléments d'immobilisation des organes sur un arbre.
La première partie est répartie sur deux chapitres. Le premier chapitre s'intéresse aux principes généraux du dimensionnement des éléments machines. Le deuxième chapitre est consacré à la notion des contraintes mécaniques.
La deuxième partie est consacrée au dimensionnement d'arbre. Après une présentation générale des arbres, on trouve une présentation de la démarche à suivre pour dimensionner un arbre. Cette présentation permet aux étudiants de maîtriser les étapes de dimensionnement d'un arbre ainsi que les différents critères et normes utilisés dans l'industrie.
La troisième partie commence par une présentation générale des différentes solutions technologiques du guidage en rotation. Après la présentation de la démarche de calcul de la durée de vie d'un roulement, on trouve une présentation de la démarche à suivre pour étudier un guidage en rotation à vitesse et charge variables.
La quatrième partie est présentée sur deux chapitres. Le premier chapitre s'intéresse à l'étude de la transmission de puissance par engrenages. Le deuxième chapitre est réservé pour l'étude et le dimensionnement du système vis-écrou.
La cinquième partie est consacrée au dimensionnement des éléments d'immobilisation des organes sur l'arbre à savoir les clavettes, les goupilles et les cannelures.
PDF Accueil et Sommaire
PDF Chapitre 1 : Principes généraux
PDF Chapitre 2 : Résistance des éléments de machines
PDF Chapitre 3 : Calcul d’arbre
PDF Chapitre 4 : Guidage en rotation
PDF Chapitre 5 : Transmission de puissance par engrenages
PDF Chapitre 6 : Système Vis-Ecrou
PDF Chapitre 7 : Les éléments d’immobilisation des organes sur un arbre
PDF Travaux dirigés


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Annuaire

Exercices d'automatique -  (12/12/2013)
Cours d'électronique numérique -  (08/10/2013)
PhysicoNet -  (17/09/2013)

Tags

                                       


  Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2019 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2019 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos