Le corps Enseignant technologues et hommes de terrain


  Catégorie : Education technologique   Ajouté le : 12/02/2009 16:26
  Ajouté par : Technologuepro   Lectures : 7776
  Commentaires : 0   [ Poster un commentaire ]   Note : Non évalué
  

La nature des études dans les ISET, le caractère pratique et ouvert sur l'environnement économique de ce type d'enseignement et la nécessité d'avoir un taux adéquat d'encadrement des élèves exigent un corps enseignant cumulant à la fois des compétences théoriques, technologiques et pédagogiques de haut niveau et une connaissance suffisante de la réalité de l'entreprise tunisienne.


C'est pour répondre à ces besoins des ISET qu'il a été décidé de créer par les dispositions du décret n° 93 - 314 du 8 février 1993 un corps nouveau : les Enseignants Technologues, qui assurent un enseignement intégré comportant à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques ainsi que l'encadrement des travaux d'application et des stages en entreprises. Ils peuvent aussi participer à des programmes de formation continue, d'études, de recherches appliquées ou de transfert de technologie organisés dans le cadre de conventions conclues entre les ISET où ils exercent et les entreprises ou autres organismes publics ou privés. Ce corps comprend les grades suivants:



  1. Professeur technologue

  2. Maître technologue

  3. Technologue

  4. Assistant technologue


Les assistants technologues sont recrutés, par voie de contrat pour une période de deux ans renouvelable deux fois, parmi les candidats titulaire d'un diplôme sanctionnant cinq années d'études supérieures au moins dans les disciplines technologiques, économiques et de gestion (C.E.S.S).


Les technologues sont recrutés, par voie de concours sur dossier, parmi les candidats admis au concours d'agrégation de l'enseignement secondaire dans les disciplines technologiques, économiques et de gestion. La création et l'organisation de ces concours d'agrégation sont fixées par les dispositions du décret n° 93 - 313 du 8 février 1993. L'arrêté du Ministre de l'Enseignement Supérieur du 29 mars 1995 fixe les spécialités, les modalités d'organisation et les programmes des épreuves de ces concours d'agrégation.


Les maîtres technologues sont recrutés par voie de concours, sur dossier ou sur épreuves, parmi les technologues titulaires ayant six années d'expérience dans l'enseignement technologique ou dans les disciplines économiques et de gestion ou parmi les candidats justifiant d'un diplôme obtenu au terme de cinq années d'études supérieures au moins et d'une expérience professionnelle dans les domaines technologique, d'économie ou de gestion, de six années au moins, en Tunisie ou à l'étranger.


Les professeurs technologues sont nommés parmi les maîtres technologues ayant quatre années d'ancienneté dans ce grade dans une institution d'enseignement supérieur en Tunisie ou à l'étranger et justifiant de recherches et d'une production scientifique publiée d'une façon régulière depuis leur nomination dans le grade de maître technologue. Les candidats doivent présenter un dossier comportant un manuel d'enseignement et deux articles ou deux études appliquées qui n'ont pas été présentés dans des candidatures précédentes. Agrégation et CESS


1) CESS ( Certificat d'Etudes Supérieures Spécialisées) Le cadre général du régime des études et les conditions d'obtention des diplômes nationaux d'études supérieures spécialisées sont fixés par les dispositions du décret n ° 95 - 2607 du 25 décembre 1995. L'arrêté du Ministre de l'Enseignement Supérieur du 29 avril 1995 fixe le régime des études, des examens et des stages en vue d'obtenir le certificat des études supérieurs spécialisées dans les disciplines technologiques, économiques et de gestion.


2) Agrégation Le décret n ° 93 - 313 du 8 février 1993 a porté création et organisation de concours d'agrégation de l'enseignement secondaire dans les disciplines économiques et de gestion, des cycles préparatoires à ces concours et création d'un certificat d'études supérieures spécialisées dans les disciplines technologiques, économiques et gestion. L'arrête du Ministre de l'Enseignement Supérieur du 29 mars 1995 fixe les spécialités, les modalités d'organisation et les programmes des épreuves des concours d'agrégation de l'enseignement secondaire dans les disciplines technologiques, économiques et de gestion.


A côté des Enseignants Technologues, les ISET font appel à des enseignants de divers grades de l'enseignement, en particulier pour les matières dites fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie, les langues... etc. Par ailleurs, les ISET peuvent faire appel à des professionnels du monde industriel et du secteur tertiaire, pour les charger, en vertu de leurs compétences, d'assurer une partie de la formation et de l'encadrement des futurs techniciens supérieurs. L'intervention des professionnels, à ce niveau, présente le double avantage d'enrichir l'enseignement par l'apport d'un savoir confronté à la pratique et d'établir des passerelles entre l'ISET et l'entreprise où le professionnel exerce.


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Montages électroniques

Détecteur d’obstacles et distance avec Ultrason -  (13/02/2013)

Annuaire

UIT Université internationale de Tunis -  (01/05/2013)
Ampère et l'histoire de l'électricité -  (22/12/2013)
Exercices d'automatique -  (12/12/2013)
Enseignons -  (14/10/2013)
Planète Enseignant -  (20/08/2013)

Tags

                                   


  Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index - Annuaire Tunisie -