Créez votre ordinateur virtuel !


  Catégorie : Informatique   Ajouté le : 22/11/2008 15:29
  Ajouté par : Technologuepro   Lectures : 7847
  Commentaires : 0   [ Poster un commentaire ]   Note : Non évalué
  

Installer plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur peut rendre bien des services. Longtemps réservée aux professionnels, cette possibilité est désormais à la portée du grand public.

Et si vous installiez un nouveau système d'exploitation avec ses programmes, sans pour autant toucher à votre configuration matérielle et à votre Windows actuels... Plusieurs logiciels permettent de créer ce que l'on nomme des machines virtuelles. Ce qui revient à installer un ou plusieurs systèmes d'exploitation sur son PC, comme n'importe quel logiciel. Ceux-ci fonctionnent alors dans une fenêtre indépendante. Les bénéfices d'une installation d'une machine virtuelle sur son micro sont multiples. On peut le faire dans le cadre d'une migration, passer de XP à Vista, en faisant « tourner » Vista dans la machine virtuelle à des fins de test avant de l'installer sur son système de manière définitive. Concernant XP et Vista, il faut, bien sûr, que vous disposiez des versions officielles car ces deux systèmes doivent être activés en ligne. Faire ses essais sur machine virtuelle Pour faire fonctionner des programmes anciens, on peut utiliser des versions antérieures de Windows ou découvrir Linux. Peu gourmands en ressources, Windows 95 ou 98 fonctionneront mieux sur une machine virtuelle plutôt que sur les ordinateurs de l'époque. Ce PC fictif peut également servir à installer et à utiliser des logiciels que l'on veut découvrir et dont on veut juger l'efficacité. Ces logiciels de virtualisation permettent de faire un instantané du système (snap-shot), avec lequel il est possible de revenir à un état antérieur si une installation ou une désinstallation se passe mal. Le résultat est bien plus stable qu'avec un point de restauration classique. Enfin, en ce qui concerne la sécurité, on peut sans problème y ouvrir des fichiers, même douteux, car les virus potentiels n'affecteront pas votre système réel. Si vous voulez tenter l'expérience, il faut tout de même disposer au minimum de 20 Go d'espace disque et de 1 Go de mémoire vive. Notre sélection présente deux outils gratuits: --Virtual PC 2007: A l'origine créé par Connectix pour Mac OS, Virtual PC a été racheté par Microsoft en 2003. L'édition 2007 est la dernière version en date. Les habitués de Windows seront à l'aise grâce à son assistant qui permet de « construire » une machine virtuelle en quelques clics. L'utilisation est aisée grâce à la fenêtre de contrôle d'où vous pouvez lancer et stopper le PC virtuel. Le paramétrage ne permet pas d'améliorer les performances graphiques et sonores, mais autorise à ajouter de l'espace disque et à gérer la quantité de mémoire vive allouée à la machine virtuelle. Même si Microsoft ne communique pas sur de futures mises à jour du produit, Virtual PC demeure un outil correct pour débuter dans le domaine de la virtualisation. A télécharger sur 01net:
--Virtual Box : Ce logiciel est le plus puissant des gratuits disponibles et bénéficie de mises à jour régulières. Facile à prendre en main, il jouit d'une présentation graphique attrayante, et ses icônes explicites vous éviteront toute fausse manipulation. Des présélections existent pour installer le système de votre choix. Plus souple que Virtual PC, vous pouvez configurer l'audio, autoriser l'utilisation des ports USB et même certains périphériques de votre machine réelle. VirtualBox gère plusieurs machines fictives sur le même ordinateur. Avec plein de possibilités de personnalisation, ce logiciel possède un assistant efficace pour se lancer dans la virtualisation en toute sécurité. A télécharger sur 01net:
Source : 01net.com


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Tags

                                   


  Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index - Annuaire Tunisie -