Commande des modules émetteur - récepteur hybrides TX433 et RX433 par PIC


  Catégorie : Réalisation de cartes électroniques   Mise à jour le : 16/06/2010 20:39
  Ajouté par : Technologuepro   Lectures : 70373
  Commentaires : 19   [ Poster un commentaire ]   Note : 
  

Carte électronique pour la commande et l'interfaçage des modules hybrides de transmission TX433 et RX433 avec un microcontrôleur via la liaison série RS232 (USART). Parfois, dans la conception de systèmes embarqués, vous voulez passer au sans fil. Peut être vous voulez connecter des capteurs placés à distance, ou tout simplement construire une télécommande pour robot ou un système d'alarme de voiture. Les communications radio entre deux microcontrôleurs PIC peut être facile lorsque les modules hybrides s sont utilisés. Les modules bon marché en radio fréquence sont : TX433 et RX433 (ou similaire) ils peuvent être trouvés dans presque tous les magasin d'électronique et coûtent environ ~ 8€.

Brochage du module récepteur hybride RX433Brochage de l'émetteur hybride TX433

L’émetteur et le récepteur sont réglés pour fonctionner correctement à 433,92 MHz. L'émetteur peut être alimenté à partir de 3 à 12V et le récepteur accepte 5V. 5V est commun pour les microcontrôleurs PIC donc pas de problèmes d’interfaçage. Néanmoins si on veut profiter de la puissance maximale de l’émetteur il faut l’alimenter à 12v et ajouter deux antennes de longueur 30 à 35 cm ( ¼ de l’onde). Ces Modules utilisent la modulation d’amplitude (Amplitude Shift Keying - ASK) et utilisent une bande passante de 1 MHz.

Datasheet :

TX433

RX433

j'ai remarqué que lorsque l'émetteur ne transmet pas des données le récepteur capte quant-même des bruits qui viennent de l'alimentation ou d'autres sources, c’est parce que le récepteur ajuster son gain d'entrée en fonction du niveau du signal d'entrée (Gain Auto-réglable).

le récepteur ajuster son gain d'entrée en fonction du niveau du signal d'entrée

J'ai construit deux circuits séparés pour à base de microcontrôleurs PIC16F628 afin d’occupé le récepteur par un signal de synchronisation entre les deux carte.

schema synoptique de la carte emetteur recepteur hybride

Carte Emetteur :

Carte Récepteur :

Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé des diodes LED pour indiquer l'activité de Radio fréquence (Synchronisation RF diode jaune), et indiquer l’émission ou la réception de trames de données (diode rouge).

Schéma de l’émetteur :

Schéma de l’émetteur

Typon :

typon emetteur TX433     

Schéma du récepteur:

Typon :

  

La transmission radio est un peu plus compliqué que de communication par câble, car on ne sait jamais quels sont les signaux radio présents dans l'air.

La questions est comment les signaux transmis sont codés. Et c'est une partie où vous avez beaucoup de choix. Vous pouvez utiliser le codage matériel comme USART ou écrire votre propre codage en se basant sur une des méthodes NRZ, Manchester, etc

Dans cet exemple, j'ai utilisé le module PIC USART pour former des paquets de données. Dans ce cas vous pouvez réellement improviser en ajoutant différents contrôles et ainsi de suite. J'ai décidé de former des paquets de 12 octets de données pour envoyer une information de 8 octets séparé par un octet de synchronisation un Il s'agit notamment de:

  • Octet de synchronisation (01010011) ‘S’ en ASCII;
  • 8 octets de donnée (peuvent être diviser en Adresse et donnée)
  • 2 octets checksum qui forme la somme des 8 octets de donnée
  • 2 octets de fin de transmission en ASCII ‘OK’

Pourquoi ai-je utiliser un Octet de synchronisation au début du paquet. Simplement, j'ai remarqué que lorsque l'émetteur ne transmet pas les données le récepteur capte divers bruits qui viennent de l'alimentation ou d'autres sources, car le récepteur ajuste son gain d'entrée en fonction du niveau du signal d'entrée. Probablement avec d’autres modules, vous pouvez exclure cet octet.

Dans mon cas, j'ai utilisé la vitesse 1200 bauds, elle peut être augmenté ou diminué en fonction de la distance et de l'environnement. Pour des distances plus longues on baisse la vitesse de transmission car il y a plus de probabilité d’ erreurs de transmission. Le débit maximum de l'émetteur est de 8kbits /s ce qui est d'environ 2400 bauds. Mais ce qui fonctionne, en théorie, ne fonctionne pas habituellement dans la pratique. Ainsi, 1200 bauds maximum est ce que j’ai pu atteindre pour faire fonctionner le module correctement.

Le récepteur reçoit les 12 octets, puis vérifie si la valeur checksum des 8 octets reçus est la même que celle reçu. Si le test de contrôle passe les donnée son acceptées et renvoyée vers la liaison série.

Téléchargement :


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Annuaire

LabVIEW -  (21/08/2013)
Moeller -  (21/08/2013)
Programmation graphique des PIC avec LogiPic -  (12/08/2013)

Tags

                                           


  Commentaires

Bonjour,
 Technologuepro

en attente de vos commentaires
merci

Commande des modules émetteur - récept
 imynapy1

comment peut écrire et envoyé la trame + ki il y une erreur au propos de carte routage recepteur la simulation ne fonctionne pas (erreur duplicat par reference X0AD.....(MHR1)

merci j'attends votre reponses

 Technologuepro

Tout marche à 100% c'est toi qui n'a rien compris du montage. poste dans le forum si tu veux des explications. n'oublie pas de poser les bonnes questions au bon endroit si tu veux des réponses !

re:Commande des modules émetteur – ré
 imynapy1

vous avez raison Monsieur

j'envoi la trame de donnée et rien ni recus au niveau du recepteur?????
par exemple : BONJOURS+(2octet cheksum)+OK
comment calculer les 2 OCTET DU CHEKSUM

probleme avec isis
 isaad

salut tout le monde avant de pose mon probleme je vous merci pour ton travail et bon continuation .bon mon probeleme et le suivant j'ai une version d'ISIS version 7.1 lorsque je cherche les 2 modules hybrides TX ET RX je l'ai trouve pas !!!
aveze vous une version nouvelle que ma version .??
et j'ai le meme probleme pour la simulation de vous schema de simulation?? merci d'avance.

salut
 moncef_awai

bonjour je cherche ces module de transmission ou je peux les trouver merci pour votre attention

RX TX
 imynapy1

les modules se sont disponible en france DE 9 A 10 EUR

probleme avec isis
 imynapy1

tu dois avoir la bibliotheque de aurel

tu trouvera dans le lien ci dessus

http://www.technologuepro.com/telecharger/bibliotheque-composants-proteus-7.html

utilisation
 b525

Salut tous le monde, salut Mr Hatem;
ma question: est ce que je peux utiliser cette commande pour commender un moteur a courant continue sous 22ov dans 2 sence Av/Ar .

Merci

demande d'explication
 elhamdi

BONJOUR
S'il vous plais je voudrais une explication sur le principe de fonctionnement de montage " Commande des modules émetteur - récepteur hybrides TX433 et RX433 par PIC".
merci d’avance pour l'explication.


 elhamdi

salut
c'est quoi le rôle de R0 et D0 dans le montage d'émetteur et de récepteur.
merci.

 didier.schmit

bonjour
montage interressant .
actuellement j'ai un montage ou j'utilise un TSOP4856 relié par cable à un pic18f2525 (le DATA).
ma question ,sur le principe peut on relier directement sur le montage, la sortie DATA du TSOP sur le point entrée de emetteur et recuperer l'info data sur le recepteur .



 mdaghbouji

Bonjour,

Je vous félécite pour ce beau travail.
Est-ce que c'est possible de le faire comme suit :

carte emettrice : PIC16F877
Carte réceptrice : PIC18F4550

Avec une liaison USB sur la carte réceptrice vers LabView.

Merci d'avance.

Juste une petite remarque : ça serait mieux de mettre des commentaires sur les lignes du code pour expliquer les choses.

library
 hamza.brawn

j'ai pas trouver les composants meme apres l'installation de la bebliotheque.
j'ai remarquer que quelques bibleotheque non pas intaller.comme m_package
svp je veut la bebleotheque
merci

bibliotheque
 Abdel16

Merci Mr hatem pour ce montage ! j'ai une question : comment simulé ce montage dans isis proteuse par-ce-que j'ai pas trouvé les modules TX433 et RX433 en isis et ausi dans le winrar Bip_proteuse ! merci d'avance

explication
 medsimo

Bonjour,d'abord merci pour ce travail,s'il vous plaît quel est le rôle des (CONN-H4 et CONN-SIL3) qui se trouvent dans le schéma,et merci d'avance.

Programme en C avec mikroC
 Creezys

Bonjour cher technologue,

je dispose des éléments nécessaires pour raliser cet application mais je veux modifier les messages a envoyer, pouvez vous nous fournir le programme de l'emetteur et du recepteur en C à l'aide de mikroC!!

Merci

commentaire
 btyas

Salut tout l monde, c'est quoi le role des deux transistors 2N2219


Question
 bolbol_clubiste

Salut , je vais savoir si le rôle des deux transistors 2N2219 dans le montage émetteur est l'amplification du signal à émettre ou ils ont un autre rôle . merci d'avance .

*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2017 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2017 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académiqueMontages electroniques simples, pour les amateurs et pro de l'électronique, offre de montage electronique et cours en ligne gratuit: programmateurs de PIC USB, chargeur pour batteries, insoleuse 3 tubes ultra violet pour circuits imprimés et carte développement microcontrôleur PIC

Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index - Annuaire Tunisie -