Atelier CAO (CATIA V5)


  Catégorie : Cours Génie Mécanique   Dernière mise à jour : 28/11/2017 20:25
  Ajouté par : Mr Mohamed Chouchéne - Contacter   Lectures : 28045
  Commentaires : 0   [ Poster un commentaire ]   Note : Non évalué
  

catiaCe recueil de travaux pratiques en CAO (CATIA V5) est destiné aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur (ISET, Troisième année, options CFM), concernés par les études en génie mécanique. Il peut être également utile aux praticiens, désirant améliorer leur niveau théorique et pratique.

    PDF   Présentation du logiciel CATIA
    PDF   TP1 : Conception d’une pièce par Extrusion
    PDF   TP2 : Conception d’une pièce par Révolution
    PDF   TP3 : Conception d’une pièce par Multi-Extrusion
    PDF   TP4 : Assemblage
    PDF   TP5 : Conception d’une pièce par Extrusion ( TP de Validation)
    PDF   TP6 : Conception d’une pièce par Révolution ( TP de Validation)
    PDF   TP7 : Conception d’une pièce par Multi-Extrusion ( TP de Validation)

CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive).
CATIA est né d'un développement réalisé en interne dans les années 1970 par l'avionneur Avion Marcel Dassault.
Le logiciel était initialement dénommé CATI (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive), mais il a été renommé CATIA en 1981. À ce moment-là, Dassault a créé une filiale responsable du développement et de la commercialisation de l'outil, et a signé un accord non exclusif de distribution avec IBM (International Business Machines Corporation, connue sous l’abréviation IBM, une société multinationale américaine qui est présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.)
- En 1984, Boeing a sélectionné CATIA comme son principal outil CAO, et en est devenu le principal utilisateur.
- En 1988, lors du passage à la version 3, CATIA est porté du mainframe (ordinateur central) à la plateforme UNIX (un système d'exploitation multitâche et multiutilisateur).
- En 1992 CADAM (logiciel de CAO) est racheté à IBM et l'année suivante CATIA CADAM v4 est publié.
- En 1996 le nombre de plateformes UNIX supportées par CATIA V4 est porté de une à quatre, comprenant désormais IBM AIX, Silicon Graphics (une société américaine qui construit des stations de travail (workstations) dédiées aux domaines de l'infographie, de la 3D du traitement vidéo et du calcul Haute performance HPC ) IRIX, Sun Microsystems SunOS ( était un constructeur d’ ordinateurs et un éditeur de logiciels américain) et Hewlett-PackardHP-UX (HP).
- En 1998, une version complètement réécrite de CATIA est publiée : CATIA V5. Cette version a été écrite pour Microsoft Windows tout en conservant sa disponibilité sous UNIX; le monde Mainframe a été abandonné.
- En 2008, une nouvelle version majeure la V6 est publiée. L'intégration avec les autres outils de l'éditeur est étendue, le support des plateformes UNIX est arrêté pour le client CATIA.
Les différents produits constituant CATIA V5 couvrent un très grand nombre de domaines, allant de la conception mécanique, à la conception de systèmes électriques, au design ou à la FAO. En effet, le logiciel regroupe un nombre important de modules totalement intégrés dans un seul et même environnement de travail. Ces modules permettent de modéliser une géométrie (CAO), de réaliser des analyses et des simulations (IAO), de mener une étude d’industrialisation (conception des outillages), de générer les programmes de commande numérique pour les machines-outils (FAO), d’établir les plans d’usines etc…


  

   Lectures recommandées sur ce thème :


  Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires

Haut de page

© 2019 Technologue pro, cours électricité électronique informatique · © 2007 - 2019 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
Usage dans un cadre strictement académique

Technologue: cours en ligne gratuit en électricité, électronique, informatique industrielle et mécanique pour l'enseignement technologique en Tunisie et offre des cours en ligne en génie électrique, informatique, mécanique, une base de données de TP, projets fin d'études et un annuaire de ressources pédagogiques
Licence - Sitemap - Qui somme nous ? - confidentialité- Tunisie Index
J'accepte
Ce site web utilise des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Plus d'infos